Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



Fragment d'une allocution adressée par Sanderson, le dernier dimanche d'une année scolaire, aux élèves qui quittaient l'école.

Vous n'entrez pas dans la vie active pour y devenir des avocats, des docteurs ou des hommes d'affaires, ou pour embrasser n'importe quelle autre profession, mais pour apprendre à rechercher ce qui est bien. En premier lieu, efforcez-vous de mener une vie en ligne droite, et non une vie instable, aux intérêts dispersés. Quoique ce soit que vous ayez à faire, faites-le. Apprenez à travailler pour l'amour du travail : ce que vous avez à faire, faites-le sans lésiner, sans marchander votre peine. Ne pesez pas votre travail au poids des avantages que vous pensez en retirer. Ce qu'on vous demande, c'est de donner « une bonne mesure, pressée, secouée et débordante ».
C'est ce surplus du fruit dans la vie. C'est la part qui déborde, qui a de la valeur.
Si vous avez à fournir un travail mécanique ou technique, employez-vous y avec toute votre énergie, toute votre activité, tout votre amour. Ne vous imaginez pas que vous puissiez vous y consacrer à moitié, l'accomplir sans intérêt, sans amour, et chercher votre bonheur en dehors de lui…. Quel que soit votre travail principal, c'est, dans ce travail que vous devez trouver votre plus grand plaisir, en sorte que, jour après jour, vous puissiez vous y livrer avec bonheur et satisfaction, y trouver une joie réelle et sans feinte. Or, cette joie naît de l'effort, de l'activité qui ne se relâche point, du désir de s'acquitter de sa tâche, quelle qu'elle soit, chaque jour plus parfaitement. Au début - pendant longtemps peut-être - il est possible que vous trouviez votre travail ennuyeux, mais il ne sera ennuyeux qu'en proportion de votre propre incapacité. Au fur et à mesure qu'augmentera votre savoir-faire, comme cela arrivera immanquablement si vous persévérez à faire de votre mieux, l'ennui se dissipera et vous parcourrez aisément et avec plaisir des champs qui vous paraissaient jadis semés d'épines et de ronces.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève