Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances. Le camp d'éclaireurs.

Tout d'abord qu'est-ce que les éclaireurs et quel est leur but, leur raison d'être? La réponse est simple : former des caractères, des hommes, des citoyens dignes de ce nom. La loi qui les unit inculque aux jeunes scouts pour qu'ils l'appliquent dans toutes les circonstances et pendant toute leur vie la franchise, la netteté, la courtoisie, l'honneur, la pureté, le service de Dieu. Les méthodes employées sont les séances, les courses du dimanche et plus spécialement les camps de 2, 4 et jusqu'à 15 ou 20 jours.
Le camp! mais qu'est-ce que les éclaireurs peuvent bien faire à leur camp? me dira-t-on. Etes-vous une colonie de vacances, une classe gardienne, un patronage, une école du dimanche ou une secte spéciale? Non, et ce que nous faisons au camp est bien spécialement à nous, spécifiquement scout, et dans la ligne que nous proposent notre loi et notre promesse.
Vie en commun, où tout se fait pour la communauté; où l'on apprend à se tirer d'affaire, à vivre par ses propres moyens et avec ses maigres ressources.
Vie enthousiaste, parce que saine, loyale, entre jeunes qui veulent arriver au même idéal, parce qu'en pleine nature loin des multiples conforts de la ville; vie dure? non point: le campeur sait par son ingéniosité rendre confortable la tente et le camp où il habitera pendant quelques jours.
Nos programmes sont multiples mais cependant précis : développer le corps, l'esprit et l'âme. Et comment cela? par des jeux: la vie elle-même n'est elle pas un grand jeu palpitant où il faut savoir lutter, mais loyalement? par le sport, l'observation de la nature, des exercices techniques de secourisme, de signalisation, de pionnier, d'orientation; par des cultes vivants et en rapport avec la vie de tous les instants et faisant tout normalement partie de la journée ; et enfin par les feux de camp, une des grandes caractéristiques du camp éclaireur.
Le feu allumé, les scouts en patrouille, à la file indienne, roulés dans leurs couvertures, sortent de l'ombre en chantant l'« Ingonyama » chant rythmé et très lent entonné par le chef du feu de camp, et silencieusement viennent s'asseoir autour du feu. C'est alors la succession de tous les chants, danses, productions pantomimes, solos, si typiques de la vie scoute et où chacun laisse libre cours à son enthousiasme, sa joie, son originalité, et tout cela coupé de bans, de cris de patrouille ou de troupe, d'acclamations diverses. Puis, peu à peu tout se calme, les esprits se détendent, les chants sont plus tranquilles et finalement les scouts se taisent pour écouter ce que le chef a à dire ce soir sur la loi, ou l'un de ses articles, ou sur la devise du camp et comment l'appliquer non seulement maintenant mais plus tard, ou comment faire pour devenir un toujours meilleur éclaireur; et enfin la prière, toute simple, tous à genoux autour du feu avant d'aller se coucher.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève