Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances. Camps d'éclaireuses.

Avec les vacances de juillet et d'août arrive le moment de camper pour les éclaireuses. Dans la riche campagne vaudoise, au milieu des prés de la Gruyère, elles plantent leurs tentes et leur drapeau, ou mieux encore installent leurs paillasses dans des chalets de bergers, sur les alpages du Valais.
L'emplacement du camp soigneusement choisi d'avance est en général hors des villages, avec eau et bois à proximité. Dès l'arrivée, il faut aménager les installations sanitaires qui sont de toute importance pour la bonne marche d'un camp; puis les dortoirs, la cuisine et le garde-manger, également important, car les éclaireuses, futures ménagères, ne se laissent pas mourir de faim.
Un camp ! quinze jours merveilleux, qui passent rapides, mais riches en expériences et en souvenirs précieux.
Dans la paix de la nature, tout près les unes des autres, les éclaireuses apprennent à mieux vivre. Elles réalisent l'entr'aide fraternelle. Chaque jour elles sacrifient un peu de leur égoïsme pour le bien de leurs sÅ“urs ; chaque jour elles se connaissent mieux, leurs caractères se rapprochent, et de ce contact jaillit toute une moisson d'intérêts nouveaux.
Et surtout, les éclaireuses doivent se donner, donner complètement le meilleur d'elles-mêmes : leur intelligence, leur cÅ“ur, leur foi dans le Bien.
Où puisent-elles leur force ? Pourquoi le fardeau, quotidien semble-t-il si léger lors de ces campements ? …La nature est là qui dispense ses charmes ; les bois et les prairies, les montagnes rocheuses et leurs cascades rappellent à chacune qu'il y a quelqu'un de grand et d'infiniment bon qu'on peut invoquer. C'est pourquoi, chaque jour dans le silence matinal, les éclaireuses se recueillent un moment pour élever leur pensée vers Dieu qui les rendra plus aptes à réaliser leur idéal : servir, servir avec joie et désintéressement. Cette commune aspiration au Bien crée une atmosphère apaisante. Les heures s'égrènent joyeuses et conduisent aux soirs sereins, où sous les étoiles, au son de quelques cloches lointaines, les éclaireuses chantent:
«Les bruits sur la terre se taisent
La nature aussi s'apaise
Voici la nuit qui descend
Père, écoute ton enfant».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève