Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vacances. A Vaumarcus.

Il y a aujourd'hui, dispersés dans toute la Suisse romande protestante et au delà, des centaines et des centaines de jeunes hommes dont le visage s'éclaire et dont le cÅ“ur s'émeut dès que l'image de Vaumarcus surgit devant leurs yeux. Ce sont ceux qui ont fait partie du «grand camp» : c'est-à-dire ceux qui ont répondu à lappel des Unions chrétiennes de jeunes gens et participé au rendez-vous annuel qu'elles fixent la dernière semaine de juillet, à la jeunesse du pays.
Comment cette rencontre s'accomplit-elle ? Il n'y a ni secret, ni procédé, mais obéissance à certains principes, à certaines lois qui sont celles de l'Evangile et de la Vie, et celles qui sont données par la psychologie du jeune homme en particulier. On peut les ramener à ceci :
1° sortir le jeune homme du milieu étouffant dans lequel il vit habituellement et lui offrir l'occasion de consacrer quelque jours à sa vie spirituelle, à la recherche de la seule chose nécessaire.
2° mettre le jeune homme en contact avec des personnalités morales et religieuses. Le vivant seul crée la vie. Telle après-midi passée dans la forêt, autour d'un A. Schweizer parlant de la divine aventure qui l'a entraîné en Afrique, crée d'autres aventuriers de l'Esprit qui n'oublieront plus leur divine mission et ne douteront, plus de leur divine origine.
3° Traiter pour les jeunes, les questions qui les intéressent, eux ; les traiter d'une manière adaptée à leur mentalité mais avec l'autorité qu'ils réclament et qu'ils savent bien reconnaître. On ne leur en impose ni par le titre, ni par l'âge, ni par le prestige de l'éloquence. Mais certains hommes s'imposent à eux - par leur savoir, leur richesse spirituelle et la qualité de leur expérience - et ils les suivent avec joie comme des chefs qu'ils auraient élus eux-mêmes et auxquels ils donnent leur confiance. C'est la vraie autorité.
4° donner aux jeunes l'occasion de s'exprimer en parfaite liberté, de dire ce qu'ils ont sur le cÅ“ur et ce qui les trouble, de poser des questions. Les promenades dans la forêt, les arrêts prolongés au bord du lac, les heures d'intimité dans la barque du cantonnement où le chef partage toute la vie des campeurs, les rencontres cherchées par l'homme ou brusquement provoquées par Dieu, les palabres en cercle autour du feu, les veillées à deux ou trois prolongées parfois jusqu'au matin - oui, pourquoi pas s'il s'agit de la vie d'un être qui livre la grande lutte ? - voilà ce que beaucoup ont vécu ineffablement à Vaumarcus.
5° fournir à la piété des jeunes, parfois si timide, si effarouchée et même si inexistante, l'occasion de s'entraîner ou de naître. Les cultes de Vaumarcus sont très libres de forme et d'allure. La musique vocale et instrumentale y joue un grand rôle, mais ne prend jamais une autre place que celle qui revient à un moyen à côté d'autres.
Les principes essentiels de Vaumarcus s'expriment en trois mots : liberté - sincérité - amour.
Amour fait, surtout de la part des chefs, de compréhension ; de la part des jeunes, de confiance, et de la part de tous, d'affection et d'amitié qui sait aller aux sacrifices.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève