Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des livres…

pour ceux qui auront la joie de cueillir des fleurs sur les montagnes pendant leurs vacances… et plus encore pour ceux qui n'auront pas cette joie et voudront un peu de lumière sur leur chemin.
En voici plusieurs, de genres divers, tous intéressants et suggestifs.

Dans le genre religieux, instructif et édifiant tout à la fois nous signalons avec joie deux livres remarquables :
1. Le voile déchiré, ou le génie du protestaiitisme, par A. 0. Dubuis. Lausanne, Editions La Concorde.
Le voile déchiré. Quel voile ? Le voile du Temple qui, à l'instant même où Jésus expirait, se déchira - dit l'Evangile - depuis le haut jusqu'en bas. Ce qui veut dire que dès lors, rien, ni aucun prêtre ne doit séparer les hommes du Dieu-Père révélé par Jésus-Christ.
Mais le voile qui a été déchiré se referme peu à peu dans les siècles qui suivent la mort de Jésus. Dieu est de nouveau masqué et il faudra le grand mouvement du 16e siècle pour qu'il soit déchiré à nouveau, c'est à dire pour que Christ, seul médiateur entre Dieu et l'âme, soit rendu aux hommes. Et c'est tout ce que ce mouvement a enfanté à travers les siècles en piété, en beauté, en régénération que nous montre M. Dubuis. Ouvrir ce livre c'est ne le fermer qu'à la dernière page et le reprendre peu après pour le relire plus attentivement encore… Il doit nous conduire à « Celui qui demeure notre seule autorité, notre seule médiation, notre seule justification, la seule source de notre salut ».

II. La nuée de témoins, par Wilfred Monod. Librairie Fischbacher, Paris.
« Rencontrer aujourd'hui un chrétien authentique, c'est rencontrer deux fois Jésus-Christ » nous dit M. Monod dans sa préface, et tout au long des pages qui vont suivre, il nous retrace la vie de quelques chrétiens authentiques. Chrétiens d'avant Jésus-Christ, tels que Moïse, Esaïe… chrétiens des premiers siècles de notre ère : Jésus-Christ lui-même, St Paul, Jean Chrysostome. Ceux du XVIe siècle - Luther et Calvin et ceux que la Réforme a produits: Pascal, Rabaut, Wesley, Oberlin. Plus près de nous encore : Ad. Monod, Alex Vinet, William Booth, Francois Coillard et d'autres encore.
Ecrites, dans un style incisif et personnel, précédées d'une courte introduction qui les situe et les explique, ces biographies sortent en quelque sorte de leur cadre, deviennent vivantes et communiquent quelque chose de leur vie au lecteur édifié et charmé.

En fait de livres pédagogiques notons entre autres :

L'enfant sans défauts, du Dr Gilbert Robin. Flammarion, Paris.
Si ce livre n'est pas sans défauts, il contient beaucoup de faits et de suggestions utiles.

La co-éducation des sexes, par Elisabeth Huguenin. E. Delachaux, Neuchâtel
est un exposé très personnel, en faveur de la co-éducation écrit par quelqu'un qui a pu faire une riche moisson d'expériences dans des écoles de garçons et filles en Allemagne, en France et en Suisse.

Comme lecture historique :

L'Histoire anecdotique du travail, par Albert Thomas. Bibliothèque d'éducation, 15, rue de Clichy, Paris nous intéresse par l'originalité de son exposé. Ces courtes histoires sont instructives et délassantes à la fois. On y retrouve la tendance socialisante de l'auteur.

Citons en fait de fictions :

Le nouveau Temple, de Jehan Bojer. Ed. Calmann-Lévy,Paris qui est un très beau livre faisant suite à La grande faim.
L'âge de raison, de Lucien Daudet. Flammarion, Paris. Histoire exquise et pleine d'esprit d'un petit garçon de 7 ans dont les réflexions inattendues laisseront certains parents rêveurs…
Tous ces volumes intéresseront les éducateurs et peuvent être lus en famille.

Enfin pour la jeunesse :

La septième dalle, par Sahire Malplach. Editions de «La Cause», 69, rue Perronet, Neuilly s. Seine.
Charmant petit livre qui évoque les traditions cévenoles. Il fait bon lire ces pages qui respirent la vie familiale et religieuse d'un peuple fidèle au passé. «Notre civilisation moderne n'est étayée que de mensonges» est-il dit dans la préface. «Ce livre contribuera à dissiper nombre d'entre eux ». Il redira à ses lecteurs qu'il est une autre richesse que l'argent, un autre but que le plaisir. Il leur fera entendre au sein de cet engourdissement des consciences qui gagne les meilleurs d'entre nous une voix saine et simple comme la vérité.
Etsu, fille de Samouraï, par Sugimoto, traduction de Cérenville. Edition Attinger (Orient vol. 6).
A signaler en rapport avec l'article de Miss Butts. Excellente initiation aux mÅ“urs du Japon ; écrit par une Japonaise ce livre nous aide à apprécier et à comprendre cet idéal de réserve, de tenue, de dignité, qui est celui de la femme du Japon. Petits tableaux aux teintes exquises, aux nuances délicates.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève