Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Communion avec la nature

Si nous n'avons pas une propriété à nous, un jardin comme d'autres, nous avons aussi nos possessions dont nous avons la jouissance. Tout le long de la belle saison, en nous éloignant un peu de la ville ou du village, nous pouvons jouir et profiter de de ce que nous avons en commun, tout en en prenant notre part particulière. C'est par le regard déjà que nous saisissons ce qui nous appartient, et chemin faisant, en toute liberté, que nous allions ici ou là en pleine campagne, en suivant le bord de la rivière, les sentiers de la forêt, en gravissant nos montagnes et en parcourant les hauts et libres pâturages. La libre communion avec la nature est un des grands réconforts de la vie, et notre époque sportive l'a compris mieux qu'aucune autre; peu importe à qui appartient l'alpe que nous parcourons, elle est propriété commune et nous en prenons notre part de tout notre regard, de notre profonde aspiration, de notre absorption physique et morale.
Si les grandes routes sont envahies par les cyclistes, par les automobiles, aucune rencontre fâcheuse ou bruyante dans nos forêts de sapins, sur les petits chemins ombreux ou ensoleillés. Si les uns jouissent de courir librement des kilomètres, d'autres peuvent se réfugier dans l'intimité des paysages inaccessibles aux machines trépidantes et hurlantes. Et comme on se sent bien chez nous, là-haut, sur les sommets ou dans les vastes pâturages qui offrent au choix la retraite des bosquets d'arbres ou l'abri des hautes futaies et à tous le grand air vivifiant et le soleil récréateur. Quel repos, quelle tranquillité, quelle liberté, que de fleurs s'ouvrent pour vous, que de baies mûrissent pour vous. - Plaisirs des petits, joies des grands, il vaut la peine de les savourer, de reconnaître ses privilèges et de le dire. Qu'ailleurs, dans les grandes villes lointaines, on ignore semblables jouissances, il faut le reconnaître et plaindre ceux qui en sont privés ; mais il serait injuste que nous méconnaissions nos propres privilèges et que nous nous aigrissions à ce sujet, pour mieux compatir aux déficits d'autres existences humaines lointaines. Il faut compatir aux privations des autres, oui; mais non anéantir sans autre résultat les biens mis à nôtre portée.
Ce qui nous manque trop souvent ce sont des yeux capables d'admirer, une vision optimiste des choses, un cÅ“ur vibrant à toute beauté et ce sens des idéals élevés que donnent, mieux que rien autre, une religion pure et une foi robuste.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève