Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A la montagne.

- La journée s'achève dans la paix. Derrière le Pigne d'Arolla le soleil descend du
fond du vallon l'ombre monte. Dans le ciel s'intensifie la lumière, elle s'accroche à la Dent Blanche et à la Dent d'Hérens, comme sur deux clochers de cathédrale.
C'est l'heure de rentrer, sur le sentier pierreux, femme et mulet, redescendent. Le bruit assourdi du torrent - sorte de pédale continuelle de la symphonie alpestre -est accompagné d'un cliquetis de sabots et d'un rythme de clochettes. La marche est grave, après le travail accompli.
Plus bas, dans le bois de mélèzes, le chemin est plus large. La conversation peut s'engager… sur des banalités, d'abord, n'en médisons point des banalités ; elles facilitent le premier contact. Que d'intimes, dont l'accord parfait a commencé par ces préludes quelconques : Quel vent! quel temps! quel froid, quelle chaleur ! Avant d'entreprendre le duo, il fallait chercher le même diapason.
Je dis à la paysanne : «Après la fatigue du jour pas possible d'aller vite, Madame.»
Elle: « ce n'est pas par rapport à la fatigue que je marche lentement, mais parce que c'est beau ! »
J'avais bien mal engagé la partie. Il ne me restait plus qu'à me taire et qu'à écouter.
« Monsieur, continua-t-elle, ces montagnes, ce soleil qui se couche, ces neiges toutes roses (encore plus roses en hiver, c'est là qu'il faut les voir) ces arbres, ces forêts, c'est un monarque qui a fait tout cela ! … »
Enfant, j'avais appris ces choses; homme je les enseignais. Jamais, cependant, ce credo ne m'émut davantage. Dans la création, qu'elle savait regarder, cette humble femme sentait à l'Å“uvre le Créateur; et, comme ce sentiment l'étreignait, elle le proclamait au passant, en toute simplicité. Après un temps, elle reprit : «Sans Dieu que ferions-nous dans nos chagrins, dans nos misères ? Il peut tout, Il nous console et nous aide en tout !» ,
Que de fois, encore, j'avais entendu et redit cela ! Mais, ce témoignage était si inattendu, si vécu, qu'il me sembla tout nouveau. Elle sentit qu'une même foi nous liait. A une question que je lui posais, concernant l'influence de la plaine sur les mÅ“urs et sur la religion en montagne, elle s'expliqua nettement:
«Le mal ne vient pas de la plaine. Le mal est chez nous!» Et comme, à ce moment, elle posa la main sur son cÅ“ur, je compris que, «chez nous», signifiait pour elle «en nous» Cette chrétienne n'accusait personne, pas même ces autos qui, depuis peu, déversent sur une contrée jadis vierge, un flot de citadins, dont beaucoup apprécient davantage la bonne chère que les beaux couchers de soleil.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève