Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La leçon de la fourmi.

- La fourmi est un vivant exemple de zèle, de l'effort vaillant, de la fidélité dans les petites choses. Elle s'occupe de son affaire. Elle s'y consacre entièrement. Vous ne verrez pas les fourmis perdre leur temps en route, bavarder à perte de vue ou se reposer à chaque instant par manque de zèle. Elles vont et elles savent où elles vont. Demain, il pleuvra peut-être; aujourd'hui, le temps est favorable: elles en profitent. En voici qui reviennent. Elles rencontrent des obstacles, mais ne se laissent pas décourager. L'une a-t-elle trop de difficulté à transporter son fardeau? elle fait signe à une compagne qui aussitôt vient s'atteler comme un cheval de renfort.
Mais où je trouve les fourmis admirables, c'est dans le malheur. Elles nous enseignent le travail intelligent, mais aussi le courage aux heures terribles.
Voici une fourmilière. Tout va bien pour le moment, et chacun fait son devoir en paix. Soudain une catastrophe se produit. Un passant enfonce son bâton dans la maison, et en retourne une partie comme d'un coup de bêche. Instantanément toutes les fourmis de la fourmilière se précipitent à la surface. C'est une alerte générale. Si l'ennemi est resté là, on lui grimpe aux jambes et on le prend d'assaut. Mais aussitôt le premier émoi passé, chacun s'occupe à réparer le dommage, et d'une humeur égale et ferme, on s'applique à cette besogne jusqu'à que soit effacée toute trace de vandalisme.
Quand on songe combien les accidents étonnent, démoralisent, et quel sang-froid il faut avoir pour se retourner et se débrouiller, dans les situations où souvent toutes les questions se posent la fois, on est frappé d'admiration pour de petites bêtes qui ne se laissent point abattre et qui luttent contre le désordre, le malheur, la destruction, par l'ordre, la bonne entente mutuelle, l'invincible patience.
La fourmi se rend-elle compte de tout ce qu'elle nous enseigne, et de tout le travail étonnant qu'elle nous représente ? Nous ne le pensons pas. Sans doute, elle n'a jamais regardé les étoiles ni essayé d'interpréter ce que nous veulent ces signaux qui nous avertissent du fond de l'infini. Sa tâche de fourmi lui suffit. Et par là elle nous fait savoir qu'il est dans l'ordre que chaque être soit ce qu'il doit. Pour que tout aille bien, il convient, qu'à sa place, chacun fasse de son mieux. Alors, quand bien même nous n'aurions pas d'explication à nous donner, ni de cet immense univers, ni de notre propre destinée, nous serions sûrs au moins d'être dans la bonne voie. Fais ce que dois, fais ce que peux ; emploie tes jours au mieux, et laisse le reste à Celui par qui scintille l'étoile et travaille la fourmi.
Pour être plus modeste que la sagesse qui filtre des lointains lumineux, celle-ci n'en est pas moins précieuse ; elle est familière et simple, mais ses effets sont puissants, et, pareille aux fourmis, grain à grain, elle accumule des montagnes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève