Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La poésie dans la vie

La poésie n'est pas uniquement enclose dans les feuillets d'un livre . Elle se trouve partout ; il s'agit de la découvrir et, l'ayant découverte, de ne la point mépriser. Le côté matériel prime tout aujourd'hui ; il n'est pourtant qu'un profil du visage de la vie et, sans l'autre, ce visage resterait incomplet. L'autre, c'est précisément la poésie qui le dessine.
Dans une chambre modeste - on aurait dit autrefois une mansarde - il suffit de quelques fleurs pour que tout soit transformé. Ces fleurs, achetées sur le salaire péniblement gagné, ne rapportent rien qui se puisse immédiatement mesurer; pourtant grâce à leurs pétales, grâce à leur parfum, un bienfaisant mirage vient d'entrer dans la pièce. La femme qui, hâtivement, composa ce bouquet a déposé, sans le savoir, dans le sillon des jours, une semence de beauté. Soyez sûrs que, tôt ou tard, cette graine lèvera.
La beauté attire l'admiration, et l'admiration rend meilleur. Elle oblige à sortir de soi-même, à se renouveler; source de joie, elle efface, de son eau limpide, l'égoïsme, la jalousie , et l'envie. Admirer, c'est admirer une supériorité, la reconnaître et s'y donner.
Pour peu que nous approchions de la nature, nous ne serons plus isolés; un rayon au bord des toits, une branche sortant d'une cour, le cri d'une hirondelle suffisent à nous distraire et à nous consoler; nous avons maintenant un ciel intérieur, reflet de l'autre, infini comme l'autre où nous emporte le Rêve aux ailes déployées. Ainsi ne sommes-nous plus des emmurés; par de larges trouées bleues nous pouvons nous évader.
Tout cela parce que, dans une chambre misérable, des fleurs, ouvrant un jour leur calice, mirent un peu de poésie dans la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève