Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Prière pour les sans-travail

O Dieu, nous pensons avec douleur et compassion à nos frères et à nos soeurs qui, par milliers, cherchent un travail honnête et le cherchent en vain. Bien que les besoins à satisfaire soient nombreux, bien que nos campagnes soient grandes et qu'elles manquent d'ouvriers, ces hommes, tes enfants, ne trouvent pas de travail, et, quand ils en cherchent, ils sont repoussés et s'en retournent, humiliés et désespérés. 0 Dieu juste, nous reconnaissons la part de culpabilité qui nous incombe à tous, dans ce désordre de notre industrie qui condamne ces hommes de bonne volonté à l'oisiveté dégradante et à la misère, et qui donne à quelques-uns le goût d'un vagabondage qu'ils avaient commencé par redouter et haïr.
Nous pensons aussi avec tristesse et pitié aux riches oisifs qui, vigoureux de corps et d'esprit ne produisent cependant rien d'utile. Pardonne-leur de mettre sur les épaules courbées des travailleurs le fardeau de leurs existences parasites. Pardonne-leur de gaspiller en luxes raffinés ce qui pourrait nourrir les pâles enfants du pauvre. Pardonne-leur d'étaler la splendeur empoisonnée de leur opulence sous les regards avides des jeunes, les poussant, par la convoitise des yeux et de la chair, au vol et à la honte. Pardonne-leur de s'enorgueillir de leur vie sans-travail et de mépriser ceux dont le labeur les fait vivre. Pardonne-leur d'apaiser leur conscience par de prétendus devoirs et des charités offensantes. Nous te supplions de les réveiller par l'appel nouveau de ton Esprit, pour que, rencontrant le regard sévère de ton Christ, ils ressentent les affres salutaires de la repentance. Accorde-leur la force d'âme nécessaire pour s'arracher à leur faste et à leur misère, et pour rendre à leurs frères, en échange du pain qu'ils mangent, une juste somme de travail. Et accorde à notre peuple la sagesse qu'il lui faut pour créer un ordre de choses où nul ne sera forcé de chômer, ni autorisé à rester oisif, mais où tous connaîtront le bienfait d'un travail sain et la douceur d'un repos bien gagné.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève