Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



Le loup habitera avec l'agneau,
Et la panthère se couchera avec le chevreau
Le veau, le lionceau et le bétail qu'on engraisse, serons ensemble,
Et un petit enfant les conduira…
Il ne se fera ni tort ni dommage
Sur toute ma montagne sainte
Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel,
Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Esaïe XI, 6-9.

À l'occasion de la Semaine de la Paix qui, pour la troisième fois, a été célébrée à Genève, l'Institut J. J. Rousseau avait convoqué les éducateurs, parents et maîtres à une soirée d'un genre assez particulier. En diverses circonstances, on a étudié la façon dont les instituteurs pouvaient s'y prendre dans leurs leçons pour rendre accessible aux enfants l'idée de la Société des Nations ou les horreurs de la guerre. Cette fois, il s'agissait de chercher ensemble la signification de ce «grand silence» qui, le 11 novembre, unit dans un nombre toujours croissant de pays les hommes et les femmes qui se souviennent de ce que la grande tourmente a représenté de deuils et de peines. Comment rendre compte à nos enfants de ce que nous mettons dans ce recueillement ?
Encadrées par de la musique de violon soigneusement choisie, on entendit quatre brèves allocutions. Une mère de famille d'abord, Mme Aloys Gautier qui pendant quatre années sans interruption a entendu la canonnade. Elle fait revivre à ses auditeurs ce qu'a été pour elle et tous ceux qui étaient dans son cas ce silence merveilleux. Ce jour-là, à 11 heures, combien d'hommes et de femmes se firent à eux-mêmes le serment que ce canon enfin silencieux, on ne l'entendrait plus jamais. Puis ce furent un instituteur genevois, un professeur de lycée roumain, et, pour conclure, Mlle Butts du Bureau International d'Education.
Elle souligna le devoir que nous avons d'être pacifiques dans notre vie et nos relations journalières. C'est plus difficile qu'il ne le semble. Nous sommes si rapidement portés aux généralisations tranchantes, quand il s'agit de nous plaindre de quelqu'un qui appartient à un autre pays ou à une autre classe que la nôtre. Et ces propos hâtifs ne sont que trop bien recueillis par nos enfants ; ils engendrent dans leur esprit des préjugés hostiles, dont nous nous étonnons sans nous douter que c'est nous-même qui les avons fait naître. Il n'y a pas jusqu'aux pacifistes qui ne puissent se surprendre à condamner en bloc toute une classe ou tout un peuple, parce qu'un individu aura eu une opinion différente de la leur. Eduquons-nous nous-même par un effort constant à l'objectivité, à la justice, à la vérité, qui sont les conditions de la paix.
L'Hymne à la Joie, de Beethoven, avec les belles paroles de Maurice Bouchor chanté par l'assemblée contribua à fortifier la confiance de chacun.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève