Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Agendas du plaisir

Une personne au visage profondément attristé demanda à une vieille dame le secret de son bonheur. Avec un lumineux sourire, celle-ci lui répondit: Chère amie, j'ai mon agenda du plaisir.
- Quoi ?
Mon agenda du plaisir. Il y a bien longtemps que j'ai appris ceci : aucune journée n'est si triste qu'elle ne renferme quelque rayon de lumière, et je me suis mise a écrire toutes les choses heureuses qui m'arrivaient. Depuis que j'ai quitté l'école, j'ai, chaque année, fidèlement tenu à jour mon agenda. Il renferme bien des détails insignifiants : une robe neuve, une conversation avec une amie, une attention de mon mari, une fleur, un livre, une promenade, tout ceci figure dans mon agenda, et quand je me sens portée à murmurer et à m'impatienter, j'en lis quelques pages pour me remémorer quelle heureuse femme je suis. Je vous le montrerai si vous voulez.
La femme mécontente prit le livre que lui tendait son amie et en tourna lentement les pages. Un jour on lisait ceci : « Reçu une bonne lettre de maman. - Vu un beau lys à une fenêtre. - Retrouvé la broche que je croyais perdue. - Rencontré une jeune fille gaie et jolie. - Mon mari m'a apporté ce soir une rose… »
Aimer à relire ce qui vous est advenu d'heureux et s'en remplir la pensée : quelle saine philosophie !

Il n'y a pas que les vieilles dames qui tiennent un agenda du plaisir.
Nous avons sous les yeux celui d'un enfant, commencé à 9 1/2 ans, dont nous extrayons quelques fragments pour la joie de nos lecteurs :
1er janvier : Cadeaux épatants : tambour, crayons de couleur, album.
29 avril : La fête des Louveteaux; je joue deux rôles très chic. Ne gagne rien à la loterie.
30 mai : Nous recevons deux poissons rouges et pour faire plus joli, je leur façonne des grottes en cire.
1 er juin : Je rassemble un stock de tout ce qui me servira pour mon équipement d'indien.
5 juin : Madeleine fait sa première communion.
12 juillet : Distribution des prix. J'ai le prix de travail.
15 juillet : Enfin les vacances.
17 juillet : Je joue à ce que je suis chef de sauvages avec des amis, nous marchons en file dans le jardin (très drôle).
28 juillet : Nous allons chercher (les champignons et nous en rapportons 5 kg.)
3 août : Nous faisons une promenade. Nous trouvons un lézard, de la mousse et des noisettes.
16 sept. : Fête de Simone. Très bon goûter chez tante Emma.
16 oct. : Je modèle en plasticine une mésange que ai trouvée morte sur le chemin.
15 déc. : Papa nous emmène au Bois de Boulogne ou nous voyons le maréchal Pétin (sic), des cygnes noirs d'Australie et de nombreux et élégants cavaliers.
25 déc. (Noël) : Je reçois comme cadeaux : une lampe électrique, de la pâte dentifrice, des crayons de couleurs. Dîner chez tante Berthe.
31 août : Fête de maman. Nous décorons la salle à manger avec des fleurs et du feuillage.
16 sept. : Fête d'Antoinette. Je ne sais pourquoi on me donne un couteau, un carnet, 10 fr., comme si c'était ma fête.
27 fév. : Maman m'emmène voir les belles choses étalées dans les vitrines des magasins somptueux des Grands Boulevards. De superbes bijoux, un agent de circulation à cheval, un autobus à six roues. Un énorme couteau de nacre. De très belles enseignes lumineuses.
21 mars : Papa m'apprend à jouer aux échecs.
5 avril : Mer de sable. Je monte sur un pommier sauvage et cueille des rameaux en fleurs.
8 juin: Je passe mon brevet chez la cheftaine. Nous faisons la chambre, le lit (sans un pli). Nous balayons, nous époussetons, nous faisons des pommes de terre, des Å“ufs.
20 juillet : Maman m'engage comme apprenti chez un menuisier pendant les vacances. Très chic, très gentils apprentis et ouvriers.
17 nov. : Je commence avec les Eclaireurs un cours de cheval. Je rentre ravi. Bons débuts.
5 nov. Reprise de l'instruction religieuse.
6 nov. Première séance de tennis avec les Eclaireurs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève