Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Mères et filles

Moins craintives que les petites hirondelles, nos filles d'aujourd'hui «ouvrent leurs ailes au vent, les ouvrent tout entières et s'élancent en avant» avant même que nous, les mères, nous pensions que ce soit bien le moment de le faire.
Nos coeurs maternels auraient voulu les couver encore, par tendresse et aussi par force d'inertie, et voilà que nous nous apercevons tout d'un coup qu'elles ont quitté le nid, moralement parlant, et qu'elles nous ont échappé ! Plus tôt ou plus tard, suivant le tempérament de l'enfant, le contact entre nous s'est trouvé relâché ou même coupé, et nous nous demandons avec tristesse et inquiétude comment le faire renaître.
Adoptons d'abord résolument une attitude mentale positive à cet égard et affirmons sans relâche en pensée que l'harmornie peut encore exister entre nous, que cette coupure n'est pas fatale, qu'elle est peut-être réelle mais passagère et provient d'une crise de croissance de la personnalité de notre enfant. Et avec toute notre intuition de mère, cherchons le fil d'Ariane qui nous rouvrira le chemin du coeur et de la confiance de notre fille.
Un bon moyen, pour commencer, est de trouver un intérêt commun en dehors de nous, car si l'enfant se sent le point de mire de nos pensées ou de nos regards, elle se renferme farouchement en elle-même. Cet intérêt peut être un livre que nous aurons lu l'une et l'autre et sur lequel nous échangerons nos impressions, une course de montagne faite ensemble, ou bien encore un travail ménager (préparation d'une fête de famille, etc.), où nous collaborerons. Il faut qu'elle trouve en nous, dans ces occasions, une compagne simple, naturelle, joyeuse, avec qui elle est peut-être tout étonnée de pouvoir discuter librement, qui écoute sans sourciller des propos qu'elle pensait devoir la choquer beaucoup, et y répond avec l'évidente bonne volonté de comprendre son point de vue sinon de le partager.
Qui dira aussi l'aide puissante et efficace d'émotions et d'impressions profondes vécues ensemble, telle l'audition d'un beau concert, ou d'un culte, où nous aurons communié en silence, ou même simplement une soirée passée ensemble à nous divertir dans un milieu ami.
Tout cela évidemment ne sera que le prélude, l'entrée en matière d'une reprise de contact que d'autres pourrons envisager d'une autre manière. L'essentiel, c'est de chercher sans tarder à rompre cette espèce de silencieux malentendu qui se glisse comme une barrière entre nos filles et nous à une certaine période de leur adolescence.
Nous avons, et à juste titre, la nostalgie de cet échange à coeur ouvert qui donna tout son charme et sa joie à nos premières années de maternité, et nulle recherche, nul effort ne seront trop grands pour retrouver cette intimité perdue.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève