Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les phases du caractère

On a souvent comparé le développement de l'enfant à celui de la plante qui, née dans un milieu favorable, croît d'une manière normale, donnant tour à tour feuillage, fleurs et fruits. Au point de vue physique, celà peut être vrai; mais la comparaison ne tient pas debout quant au caractère de l'enfant. Tel s'arrête au milieu de l'éclosion d'une intelligence qu'on avait crue de bon aloi; tel autre au contraire trompe en bien les parents ou l'éducateur qui avaient mal auguré de ses débuts. Le plus souvent, il y a intermittence, comme des phases qui, tantôt, réjouissent ceux qui s'occupent de l'enfant, tantôt les attristent et les découragent. Ces phases proviennent quelquefois de causes extérieures bien déterminées; souvent aussi elles sont dues à des motifs d'ordre intime qu'il est impossible de préciser. Dans le premier cas, il y a un remède que nous pouvons appliquer; dans le second, la patience et la prière sont les seuls facteurs qui soient à notre disposition.

Emile a 13 ans. Jusqu'ici il a été un bon et sage garçon, la joie de sa famille. Cette année, un vent d'indépendance et d'amour du plaisir semble avoir soufflé sur lui et l'on pourrait craindre qu'il ne devienne un mauvais sujet. Patience ! Cette effervessence passera et il sera plus tard le jeune homme posé et studieux que sa première jeunesse avait fait pressentir.

Louise était une petite fille vive et intelligente dont la précocité ravissait ses alentours. Entre 12 et 15 ans elle perdit le goût du travail et devint paresseuse, nonchalante. Cependant sa santé continuait à être bonne et les circonstances extérieures étaient les mêmes.

La mère ne comprenait pas la cause de ce changement. Elle ne se doutait pas qu'il était le résultat du développement physique spécial à cet âge. Mais son amour et sa patience ne se lassèrent pas et Dieu qui sait toutes choses répondit merveilleusement à ses prières. Chez l'enfant devenue une jeune fille, la vivacité reparut, mais tempérée par une douceur jusqu'alors inconnue et l'intelligence engourdie pendant quelques temps se réveilla éclairée par une raison que ces deux ou trois ans avaient mûrie. Aujourd'hui Louise est une charmante femme.

Si la cause de ces variations est purement physique, une bonne hygiène en aura raison. Si elles proviennent d'une influence extérieure il est clair que cette influence doit, si possible, disparaître. Parfois un changement de scène est très salutaire. Ces phases dans le caractère de nos enfants sont une des grandes épreuves de l'éducation. Plus tard, quand il seront devenus des hommes et des femmes utiles et honorables et que les parents se souviendront de leurs moments de tristesse et de découragement, ils béniront Dieu d'avoir achevé son oeuvre malgré tant de difficultés et regretteront peut-être d'avoir manqué si souvent de patience et de foi.

Je voudrais ajouter à ces lignes un dernier conseil dicté par l'expérience. Autant que possible, surtout si de tristes pressentiments vous assiègent que votre enfant les ignore. Recevez d'En Haut et manifestez-lui une ferme espérance en son avenir, ne mettant pas en doute qu'il soit un jour votre couronne de joie. Et celui en qui vous aurez ainsi placé votre confiance ne la trompera pas, soyez-en sûres.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève