Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Cas angoissants

L'enfant se révèle parfois un précoce commerçant, il échangera billes ou timbres-poste, rendra des services pour avoir des sous.
Cette disposition n'est pas spécifiquement mauvaise, mais elle demande de la part des parents une surveillance avisée et persévérante. C'est à bon droit qu'un père honnête se révolte s'il s'aperçoit que son petit garçon a profité de la naïveté d'un camarade pour faire un échange malhonnête, troquant un objet de nulle valeur contre un beaucoup plus important. Dans un cas de ce genre il ne faudrait pas cependant manifester son irritation mais expliquer avec calme au petit coupable qu'il a fait tort à son camarade et exiger de lui que l'objet mal acquis soit restitué.
L'enfant, hélas, vole parfois ! Il vole des objets ou même de l'argent à ses camarades, à ses parents, là où il en trouve à sa portée, il peut le faire assez longtemps sans qu'on s'en aperçoive.
Le soupçonne-t-on, a-t-on des doutes, il faut se garder de lui en faire part avant d'être tout à fait sûr qu'ils sont fondés, on risquerait de punir un innocent et de lui faire beaucoup de tort.
Un commerçant constatant qu'à réitérées fois des timbres-postes avaient été pris, accusa l'un de ses jeunes apprentis. Plusieurs mois après il découvrait que le coupable était un garçon qu'il croyait d'une parfaite honnêteté. Qu'il lui fut dur d'implorer le pardon de l'innocent. Combien grands ses remords et sa tristesse de l'avoir injustement accusé.
La disposition au vol peut surgir dans tous les milieux sociaux. Elle est quelquefois la conséquence de troubles physiques ou psychiques. Dans ce cas elle demande de la part des parents une plus grande indulgence, mais il va sans dire qu'elle doit toujours être prise au sérieux et qu'il faut parfois recourir au médecin.
Une adolescente très bien élevée, heureuse dans sa famille, se mit tout à coup à se servir en cachette dans l'armoire aux provisions. La mère voyant avec tristesse les indélicatesses réitérées et le manque de véracité de son enfant chercha à lui faire comprendre qu'elle se conduisait mal. Au bout d'un peu de temps elle se rendit compte qu'elle se trouvait aux prises avec un état anormal causé par la formation trop hâtive de sa grande fille. Tous les mois, en effet, les mauvaises habitudes reprenaient jusqu'au moment où le corps ayant retrouvé son équilibre, elles disparurent complètement.
Comment combattrons-nous les impulsions mauvaises : en donnant de bonnes habitudes d'ordre et de régularité. Si notre enfant a fait pour nous une commission, vérifions la monnaie qu'il nous rend, demandons-lui un compte exact de ses dépenses. Serrons notre argent dans un endroit fermé. Ne le laissons pas traîner sur les tables, par notre désordre et notre aveugle confiance, nous risquerions d'induire en tentation, non seulement nos enfants mais tous ceux qui entrent dans notre maison.
Dans toutes nos transactions soyons nous-même d'une scrupuleuse honnêteté, stigmatisons toute fraude comme elle le mérite.
Enfin n'oublions pas que par nos jugements en face des infidélités petites ou grandes, nous façonnons l'âme de nos enfants, veillons donc avec le plus grand soin sur nos conversations.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève