Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Ne trompons pas l'enfant. Pourquoi dénaturer les choses que Dieu a créées et ne pas les dire à nos enfants dans toute leur beauté et leur sainteté.

Mon petit garçon âgé de 5 ans m'adressait depuis longtemps cette question: "Maman dis-moi comment le Bon Dieu envoie les bébés sur la terre ?" Manquant de simplicité, mais me sentant incapable de dire à mon enfant une chose qui ne fût pas absolument vraie, je le renvoyais à plus tard, en lui promettant une explication. Chaque jour la question revenait. Demandant à Dieu d'inspirer mes paroles, je pris mon petit garçon sur mes genoux et lui expliquai que Dieu l'avait mis près du coeur de maman, où il était resté longtemps vivant avec elle. Grand fut l'étonnement de l'enfant et surtout son admiration. "Je comprends, maman, s'écria-t-il, le Bon Dieu laisse les petits enfants près du coeur des mamans jusqu'à ce qu'ils soient assez grands et assez forts pour supporter le vent et le froid; puis Il les donne aux mamans." Et passant ses petits bras autour de mon cou: "Je t'aime de tout mon coeur, maman!" et il partit tout joyeux continuer ses jeux. Combien nous manquons de foi! Pourquoi tant de parents à l'occasion de la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur trompent-ils ces coeurs innocents et purs, par toutes sortes d'inventions parfois ridicules. Ils apprendront par des bouches étrangères et souvent impures ce qui devait être saint à leurs yeux, ce qu'ils ne devraient apprendre que de leur mère.

Ne nous faisons pas d'illusions. L'enfant ne restera pas longtemps ignorant de ces choses; il verra que nous l'avons trompé et sans pouvoir définir ses sentiments il sera indigné et il en souffrira. Il y a plus que cela: nous n'aurons pas osé parler de ces sujets à nos enfants, ils ne viendront pas nous en parler avec confiance, et alors ce sera peut-être suivant leur caractère et leurs dispositions le départ d'une curiosité impure qui pourrait avoir des suites funestes.

Prenons garde, nous, mères, notre responsabilité est grande dans ce domaine. Efforçons-nous d'être toujours vraies avec nos enfants, devenons des amies pour eux; qu'ils se sentent libres de nous parler de tout, ce qui les préoccupe, non seulement pendant qu'ils sont petits mais encore plus tard. Prions beaucoup pour eux, prions beaucoup pour nous afin que Dieu nous rende capables de diriger avec sagesse ces âmes qu'il nous a confiées. C'est une tâche difficile, aujourd'hui surtout.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève