
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Mots d'enfants
Qui n'a pas recueilli sur les lèvres des petits, de ces mots, réflexions, impressions, jugements, qui dévoilent l'intelligence qui s'éveille, la conscience qui s'éclaire, le coeur qui s'ouvre ?
Il arrive alors, que les grandes personnes, tour à tour, amusées ou fières de ce que leurs petits leur ont dit, s'empressent de le raconter à leurs amis et connaissances.
Que de fois on a défloré ces jolis mots en les faisant passer des lèvres ingénues sur d'autres lèvres. Il y a quelque chose de sacré dans l'épanouissement de l'âme, quelque chose qui, bien souvent, devrait demeurer entre l'enfant et vous, ou n'être divulgué qu'aux intimes membres de la famille. Il arrive aussi que tel mot qui vous a paru exquis, parce que votre enfant l'a prononcé, ne fait pas la même impression sur d'autres. Il y a l'écho immédiat et profond, il y a aussi l'écho lointain et affaibli. - Soyons justes, nos oreilles sont moins charmées par les récits qui nous sont faits d'autres enfants que des nôtres.
Il faut donc savoir choisir, gardant pour nous la fraîcheur, la saveur de ce qui s'échappe des lèvres pures, et qui trahit la vie des petites âmes. Bientôt, trop tôt, il n'y aura plus cette ingénue confiance, cet abandon, ce besoin de tout dire. Bientôt, trop tôt, on ignorera ce qui se passe dans le jeune coeur qui ne se livrera plus tout entier.
Pourquoi, au lieu de donner ces perles à ceux qui n'en connaissent pas le prix, ou de les perdre sois-même par défaut de mémoire, pourquoi ne pas les placer dans un écrin ? Bon nombre de parents, pour cela, se servent d'un cahier, d'un simple carnet. Plus tard, lorsque vos enfants, devenus adultes, seront éloignés de vous peut-être, vous vous pencherez sur ces pages, avec quelle émotion! Tout le passé reprendra vie, vous reverrez le visage aimé, vous entendrez à nouveau la réflexion inattendue, et vous passerez du rire aux larmes.
Quel intérêt de rapprocher le passé du présent et de retrouver le tout petit, la toute petite dans le jeune homme ou la jeune fille d'aujourd'hui !
|
|
|