Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance.

- Fragment d'une lettre à Mlle B. à propos du numéro d'Avril.

« Ecrivez encore vite un autre article et parlez plus amplement de l'esprit de piété chez les enfants. Prier c'est vite dit, mais que faut-il demander ? On ne peut pas être trop abstrait et d'autre part demander des choses matérielles ou tout à fait personnelles, cela me paraît petit. C'est si difficile ! Donnez des exemples. Je vous en serais si reconnaissante. Et il y a les enfants de 7 ans et ceux de 14. »


- Prier, c'est ouvrir la porte de son âme à la lumière du Ciel, c'est laisser la Vie et l'Amour faire irruption dans son être et le pénétrer de toute part, c'est sortir de soi-même, de sa petitesse et de sa limitation, pour entrer dans la Vie en Dieu, avec ses ressources infinies et son infinie grandeur.
Je ne chercherai donc pas avant tout comment je dois prier, ni ce que je puis demander, je lèverai vers mon Père céleste un regard filial plein d'amour et d'abandon, et Dieu me répondra en me donnant son Esprit.
Je tâcherai d'amener mes enfants dès leur plus jeune âge à considérer la prière non pas seulement comme un acte spécial qu'on ne fait qu'une ou deux fois par jour, mais comme l'attitude habituelle et normale de l'âme, qui est continuellement en présence de Dieu, qu'elle le veuille ou non. Je leur dirai d'ouvrir dès le réveil leur âme à Dieu, comme on ouvre sa fenêtre à la lumière du jour, de le saluer dans leur coeur comme on salue un Ami tendrement aimé, en lui disant tout simplement: « Mon Dieu, tu es mon Père, et je suis Ton enfant. »
Certains enfants, plus mystiques que d'autres, arriveront sans effort à ce sentiment de la présence continuelle de Dieu, et nous aiderons les autres en leur faisant voir cette présence dans tout ce qui est beau et bon dans leur vie de chaque jour, telle cette mère hindoue qui chaque soir interrogeait son enfant sur tout ce qui s'était passé dans la journée et lui disait ensuite :« Parmi les expériences d'aujourd'hui, y a-t il quelque chose qui t'ait particulièrement réjoui, mon fils ? Et quand il répondait :« Oui », elle ajoutait :« Eh bien, c'est la présence de Dieu qui s'est fait sentir à toi. »
Cette attitude spirituelle, ce regard tourné vers le Père que je chercherai à développer chez mes enfants, bannira-t-il toute demande précise ?
Certes non, car il nous est bon de formuler nos besoins pour en prendre nettement conscience. Nous leur dirons au contraire qu'ils peuvent tout dire à Dieu, et lui parler «comme un ami parle à son ami». Nous les initierons, en priant avec eux, à une manière toute familière de nous entretenir avec Lui, où le recueillement dans le silence alternera avec les paroles.
Un pasteur disait un jour :« Le petit Samuel avait appris à dire :« parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Et nous, nous disons plus souvent :« Écoute, Seigneur, ton serviteur parle !» Oh Oui ! Apprenons à nos enfants à savoir demeurer en silence devant Dieu, dans une contemplation intérieure que nous pourrons leur faciliter en lisant d'abord avec eux une des scènes de la vie de Jésus, car « Celui qui m'a vu a vu mon Père», a-t-il dit.
En regardant vivre et agir Celui dont le coeur débordait d'amour et rayonnait de sainteté, ils comprendront mieux ce qui leur manque.
Une petite fille de 11 ans me disait un jour: «C'est curieux, plus je m'approche de Jésus, plus je me sens petite à côté de Lui. Avant, je croyais que j'étais assez gentille… mais maintenant plus du tout !»
Et voyant ce qui leur manque, il leur sera plus facile de choisir, dans tous leurs désirs et toutes leurs aspirations, ce qu'ils doivent demander en premier
Connaissez-vous aussi l'aide puissante que nous pouvons trouver, et nos enfants avec nous, les grands et les petits, dans la répétition à mi-voix d'une
phrase très courte, qui inclinera peu à peu notre âme au recueillement et sera comme le tremplin d'où elle prendra son vol vers l'Infini.
Voici quelques-unes de ces phrases, dont nous pourrions choisir tantôt l'une, tantôt l'autre :
« Mon Dieu, tu es mon meilleur Ami, en Toi je me confie. »
« L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. »
« Dieu est amour. »
« Dieu me voit. »
« Dieu est ma lumière et ma vie. »
Et puis, initions nos enfants dès tout petits au moyen peut-être le plus magnifique que nous ayons d'aimer notre prochain sur cette terre, en priant pour lui. La prière d'intercession ! mais c'est l'acte le plus saint que nous puissions accomplir ici-bas et celui qui nous apparente le plus à notre Sauveur. Pourquoi en priver nos enfants. Apprenons-leur à faire la chaîne autour de tout être qui a besoin d'eux, dans leur famille tout d'abord, chaîne d'amour et de foi qui les affermira eux-mêmes et les rendra heureux dans la mesure où ils auront combattu le plus fermement. Et puis, élargissant leur horizon, nous les ferons compatir à la souffrance de tout être humain comme aussi à tous ses espoirs, et nous leur dirons qu'il n'y a pas moyen d'avancer seul ici-bas, car nous sommes tous solidaires et tous aspirants au bonheur et à la perfection. Formons donc la chaîne et que le « Notre Père » soit véritablement l'élan de notre coeur vers Celui dont les bras sont toujours grands ouverts pour nous accueillir tous.
Enfin est-il besoin d'ajouter que la note qui devra toujours dominer et être comme le chant habituel de notre âme confiante, sera celui de la reconnaissance ! Et ce ne sera pas difficile de trouver avec nos enfants tous les motifs que nous avons chaque jour de nous réjouir et de remercier Dieu. Et même si l'enfant de Dieu n'est pas à l'abri des erreurs, de la maladie et de l'épreuve, il peut être à l'abri de toute souffrance inutile ou mauvaise, car Dieu l'aidera à tirer parti de tout pour monter plus haut.
Donc, courage, confiance et joie ! Notre part est belle ici-bas, car par la prière nous pouvons entrer en possession de toutes les richesses de Dieu; c'est là un mystère souvent caché « aux sages et aux intelligents » mais révélé aux âmes enfantines que Dieu aime et qu'Il attire à Lui.


La prière des enfants est si importante que nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir nous envoyer leurs réflexions et leurs expériences à ce sujet.
Réd.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève