Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Instruction - Education

L'incertitude au milieu de laquelle nous vivons est cause que beaucoup de parents croient que ce qu'il y a de mieux à faire pour leurs enfants est d'arriver le plus tôt possible à une situation sûre et lucrative. Que de mères se gonflent d'une sotte vanité quand elles peuvent confier à leurs bonnes amies :« que leur rejeton est dans une classe au-dessus de son âge, et qu'il est le plus jeune de ses camarades » !
Aucune erreur ne peut être plus meurtrière que celle-là. Depuis Rabelais et Montaigne, nos éducateurs ont enseigné que l'esprit de l'enfant est, non pas un réceptacle inerte dans lequel on peut déverser au hasard des connaissances toutes faites, mais une force vive qu'il s'agit de développer, d'enrichir, pour qu'elle reste toujours une fontaine jaillissante d'énergie et d'activité, apte à toutes les tâches et capable de résoudre tous les problèmes. Or, comme tout ce qui est vivant, cette force ne peut se développer qu'en agissant.
Une notion nouvelle n'est pas nécessairement un enrichissement ; elle est parfois tout le contraire.
Il faut en effet bien distinguer les connaissances mortes des connaissances vivantes.
Est morte toute notion qui ne conduit à rien, qui reste passive et inerte à la surface de la conscience où elle ne peut qu'opprimer et même écraser la personnalité. Est vivante, au contraire, toute notion qui peut conduire à une autre et solliciter l'effort vers quelque chose de nouveau et de plus élevé.
Ces principes permettent de concevoir des méthodes d'enseignement plus actives et plus fécondes que celles d'autrefois. « Ne pas enseigner, mais faire trouver, de façon à maintenir en activité constante tous les ressorts. » Tel semble être le principe dont doive s'inspirer la pédagogie active de l'avenir.
L'enfant goûtera dans sa plénitude la joie la plus intense que nous puissions éprouver, celle de découvrir. Entraîné par la force des choses, réconforté par les succès quotidiens, il apprendra la joie du labeur ordonné et gardera de cet apprentissage, qu'il ne faut à aucun prix écourter, une empreinte ineffaçable. On aura ainsi créé le « climat » normal qui lui convient en propre et qui rendra possible tous les progrès intellectuels et moraux.
Les principes exposés ici ne sont pas de simples vues de l'esprit. Je les ai appliqués moi-même à l'enseignement des langues vivantes : anglais et français. Je suis convaincu qu'ils peuvent être appliqués à d'autres disciplines.
Les résultats obtenus prouvent, en tout cas, que la voie indiquée est féconde et qu'on peut s'y engager hardiment.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève