
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'éducation des enfants
Jésus fit du bien à ses disciples.
Il leur fit du bien à eux-mêmes, Il les aimait, Il priait pour eux.
Il fit du bien devant eux.
Est-ce faire le bien devant nos enfants que de mentir et de tromper le prochain en leur présence ? Mentir devant un enfant. « Il vaudrait mieux, dit Jésus, qu'on vous mît au cou une meule de moulin et qu'on vous jeta au fond de la mer. »
Il y a de pauvres enfants qui vivent dans une atmosphère continuelle de plaintes, de récriminations, de murmures et de gémissements. Est-ce leur donner le bon exemple, leur apprendre la patience, la foi en Dieu et la douceur chrétienne ?
Est-ce faire le bien devant nos enfants que de les faire assister à des disputes de ménage ; de leur apprendre, par notre exemple, à ne pas céder, à avoir le dernier mot, à exagérer, à aggraver nos griefs réciproques ?
Jésus fit du bien par ses disciples.
Quand Jésus multiplie les pains, ce sont eux qui en reçoivent les morceaux dans des corbeiles et qui les présentent au peuple. Jésus les associe au miracle.
Aidons aussi nos enfants à faire le bien, apprenons-leur à être charitables, bienfaisants, patients, à se rendre utiles, car c'est le but de la vie. Si vous rendez visite à un malade, et que la maladie ne soit pas contagieuse, prenez votre enfant avec vous. Si un marchand a fait une erreur à votre profit, envoyez par votre enfant la différence que vous lui devez ; c'est une leçon de probité dont il se souviendra toujours. Si vous recevez une pièce fausse, envoyez-le chercher le marteau afin de briser la pièce devant lui, il saura que nul ne doit faire circuler la fausse monnaie.
Je me souviens d'avoir lu un joli récit.
Une mère se promenait, avec ses trois garçons, dans la campagne. En tournant le coin d'une haie, ils aperçoivent un pauvre vieillard qui dormait sur l'herbe, son chapeau à terre à côté de lui. Un des garçons dit aussitôt : « Cachons-lui son chapeau, il sera bien attrapé quand il s'éveillera. Nous nous assiérons derrière ces troncs d'arbres pour voir ce qui se passera. »
Mais la mère intervint :
« Non, dit-elle, mettons plutôt chacun un sou dans le chapeau ; le vieillard sera bien plus attrapé. »
Et voilà qu'on se cotise. L'un des enfants est désigné pour aller mettre les quatre sous dans le chapeau du vieillard, et après cela tous vont se cacher.
Au bout de quelques minutes, le vieillard se réveille. Il cherche son chapeau, il le prend, et il entend tinter les sous. Comment dépeindre l'étonnement du pauvre homme ?
Ces enfants n'oublieront jamais un tel incident ! Heureux les enfants qui ont une telle mère ! Heureuse la mère qui sait donner à ses enfants de pareilles leçons.
|
|
|