Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Recommencements

Quand on voit combien les choses vont mal sur la terre, tous les désordres, toutes les souffrances qui règnent, on se reporte avec envie à ces temps où le monde était tout neuf et où rien n'avait été encore gâté par le péché des hommes ; Dieu pouvait, en jetant un regard sur sa création, trouver que « tout était bon ».
Hélas ! il n'est pas en notre pouvoir d'effacer ni de corriger le mal amoncelé par les siècles. Mais Dieu nous appelle pourtant à nous associer à l'oeuvre réparatrice de Jésus, en étant ici-bas des ouvriers du bien.
Et voici, pour nous faciliter les choses, pour nous encourager dans notre travail, il nous permet de temps en temps de « recommencer ».
La journée a été mauvaise, nous l'avons finie fatigués, peut-être de méchante humeur, le coeur lourd, la conscience mal à l'aise. Mais « il y eut un soir et il y eut un matin » et c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Laissez donc à hier les mauvais souvenirs. La page est tournée. Recommençons ce matin avec joie et confiance. Aujourd'hui sera meilleur.
L'année va finir. Nous l'avions commencée par un beau nouvel-an, pleins d'entrain pour les mois qui allaient venir. Et puis voilà qu'en se succédant, ils nous ont apporté de gros chagrins, des ennuis, des fautes qui nous pèsent. Mais Dieu, au premier janvier, a permis que le monde redevînt comme neuf pour nous. Il veut que nous recommencions. Le passé doit profiter à l'avenir. Les mauvais souvenirs ne sont plus là que pour nous servir d'expériences salutaires. Chaque année doit nous laisser plus forts, plus instruits, plus sages. En avant et courage !
Peut-être que le dernier bulletin a été mauvais. Vous vous êtes relâchés, votre rang a baissé ! Mais « il y eut un soir, il y eut un matin». Les vacances sont venues, que Dieu a faites comme la nuit pour permettre de vous reposer, de vous changer les idées, de recommencer tout frais et tout heureux.
Merci, mon Dieu !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève