Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

J’aimerais le lui dire!

- Allume la lumière, tu ne vois rien!
- Comment peux-tu travailler avec tout ce bruit?
En disant ces mots à mes enfants j’entends ma mère qui m’interpelle de la même manière et je ressens l’énervement que cela me procurait lorsque j’étais adolescente. Les paroles sont déjà prononcées… Il ne me reste plus qu’à leur expliquer que les générations passent, mais que les discours ne changent pas tant que ça!
Comment comprendre à 16 ans qu’à partir de la quarantaine il est impossible de lire dans la pénombre et comment ne pas oublier quand on a 40 ans que ce manque de lumière ne nous handicapait guère il y a quelques années?
Il n’y a pas que ces petites phrases qui mettent l’accent sur le fait que je réagis de plus en plus comme ma mère. Certaines de mes attitudes m’ouvrent subitement une porte vers la compréhension de ses réactions lorsque j’étais enfant et qui me semblaient alors vraiment étonnantes.
Ainsi je me rappelle ces soirs d’automne, lorsque mon père nous emmenait pour une sortie au luna-parc. Nous étions habillés chaudement. Il faisait sombre et humide et nous calculions le nombre de tours d’auto-tamponneuse ou de grand huit que nous pourrions nous offrir.
Ma mère restait seule à la maison. Je la revois, près de la lampe du salon, un livre sur les genoux, un disque de musique classique sur le tourne-disque. Je ne comprenais pas qu’elle puisse préférer cette solitude à l’excitation d’une sortie nocturne.
Il m’arrive maintenant, trop rarement à mon goût, d’être seule chez moi un soir. Mes enfants et mon mari me proposent des activités afin de m’éviter ce moment qu’ils jugent sinistre, mais que moi, j’apprécie tellement!
Une autre satisfaction surprenante de ma mère était son plaisir à manger de la soupe. Elle me disait: « Quand je serai vieille, je me nourrirai de petits déjeuners et de soupe ». Je trouvais cela vraiment bizarre. Et maintenant je la comprends tellement bien, tout en me heurtant à l’incompréhension de mes enfants.
Malheureusement ma mère n’est plus là pour me permettre de lui dire qu’enfin je saisis la raison de ses comportements et combien j’aurais eu plaisir à partager avec elle une bonne soupe en écoutant de la musique classique.
Peut-être que dans une trentaine d’années mes filles réagiront de la même façon: cela sera le signe que la roue tourne.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève