
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Grands sourires et petite souris!
Alors que la cinquième dent du petit dernier, 14 mois, est en train de montrer le bout de son nez, voilà que le grand, 5 ans presque et demi, perd de manière inopinée, sa première dent de lait
Le voici, le sourire troué jusqu’aux oreilles, ravi d’entrer dans le monde des grands! Et nous, parents bienheureux, assistons déconcertés à la disparition d’un pan de la petite enfance de notre premier « bébé »!
La petite souris peut maintenant faire son entrée en scène. Elle doit, en ce dimanche soir, faire preuve d’astuce pour trouver une surprise à la hauteur de l’événement! Heureusement, les mamans-souris organisées ont toujours quelques mini-cadeaux en réserve pour ce genre d’imprévus
Amoureusement glissé sous l’oreiller dans un petit sachet en plastique, la microscopique incisive est discrètement remplacée dans la nuit par un petit cadeau musical.
Au matin, l’excitation de l’édenté, encore ébouriffé et les yeux bouffis, commence à peine éveillé! Lui qui habituellement est plutôt d’un naturel grincheux au saut du lit, est aujourd’hui d’une humeur réjouie! Le premier geste est, bien sûr, pour l’oreiller! Peu importe en fait le contenu de la surprise, tout est dans le rituel qui se met en place, représentation symbolique d’un passage incontournable.
Un peu plus tard, à la question: « Mais elle est où maintenant ma dent perdue?
» maman-souris certainement moins bien réveillée que son grand, répond sans réfléchir qu’elle est là, dans le tiroir, avec la date de la perte inscrite sur le sachet qui la contient.
Visiblement satisfait de la réponse, il ne dit rien, et continue son déjeuner avec entrain. Au bout de quelques minutes, le verdict tombe:
- Je le savais! J’en étais sûr! Maman: c’est toi la petite souris!
Prise en défaut, je ne sais quoi dire! Intérieurement, je souris (eh oui!) devant tant de perspicacité!
- Tonnerre! Tu m’as reconnue! J’avais pourtant bien caché mon petit museau! Tu as dû voir dépasser mes moustaches!
C’est parti pour une grosse rigolade! Et quand papa arrive, le petit dans les bras, bien ensommeillés eux aussi, ceux-ci ont droit à l’exclamation: « C’est maman la petite souris! Hi, hi, hi! » accompagnée de gros rires enfantins!
Une belle journée s’annonce! Nous partons tous deux sur le chemin de l’école d’humeur fort malicieuse!
Père Noël, Lapin de Pâques et petite souris, l’important n’est pas de savoir s’ils existent réellement. Ils servent de prétextes à des rites ponctuels, repères fondamentaux, entre parents et enfants. Et qu’ils prêtent à rire démontre de manière ludique leur saine fonction!
Pour la petite histoire et en guise de conclusion, mon fils a rapidement démantelé, depuis deux hivers déjà, le mythe du Père Noël
Cela ne l’empêche pas de se passionner d’histoires à son sujet et, à ses heures perdues, de lui commander quelques cadeaux, des fois que ses parents-Père-Noël lisent sa liste en passant par là!
|
|
|