Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le divorce: et les enfants?

Sans traiter le sujet de manière détaillée, je voudrais parler des enfants qui vivent le divorce de leurs parents. Il ne faut pas oublier qu’ils souffrent lorsqu’ils sont écartelés entre les deux. Il arrive parfois qu’un enfant soit mis au centre du conflit lors du divorce. Dans ce cas les adultes sont tellement préoccupés par leurs intérêts et envahis par leur colère, qu’ils « oublient » que leur enfant est là, qu’il vit près d’eux et qu’il est sensible à l’état de chacun. Certains enfants vont pouvoir s’exprimer et dire à l’un de se calmer ou à l’autre de se taire, ou encore ajouter qu’il ne veut pas entendre critiquer son père, par exemple. D’autres seront interdits de parole ou feront les indifférents, de telle manière que l’on va penser qu’ils ne sont pas touchés et qu’ils comprennent. Ces enfants « portent » le ou les parents. C’est bien souvent des années plus tard que la souffrance et la rage d’avoir été soumis aux disputes ressortiront.
Ce matin, par hasard, en buvant un café j’ai assisté à une dispute où l’un reprochait à l’autre de mal se comporter et de ne pas respecter ce qui avait été convenu à propos de l’exercice du droit de visite. La seule chose qui comptait c’était le bon droit de chacun et il n’a été question à aucun moment de ce que David pouvait vivre, ni de se donner quelques secondes d’attention afin de réfléchir aux besoins de l’enfant.
Tout semblait conflictuel et non résolu. Il est certain que la situation de séparation fait ressortir les insatisfactions et remonter à la surface les non-dits qui sont exprimés avec emportement. Cependant, si chacun pouvait prendre un peu de recul et se demander comment réussir cette séparation en mettant les intérêts de l’enfant au centre de leurs réflexions, ce type de conversation n’existerait pas. Il sera toujours temps de faire le bilan de cette tranche de vie dans quelques années, de constater quelles expériences ont été positives et de laisser de côté ce qui n’a pas été accompli pour de nombreuses raisons qui sont à attribuer à chacun et au type de relation qui a été établi.
Certains enfants, s’ils sont systématiquement niés dans leurs besoins, vont se tourner vers l’extérieur, se faire remarquer et attirer l’attention d’autres adultes afin de trouver un espace de parole leur permettant de déposer leur souffrance.
D’autres se feront tout petits, seront oubliés et, comme dit précédemment, régleront plus tard, à travers une thérapie ou un travail de développement personnel, ces moments difficiles de leur enfance.
Je crois qu’il est impératif de s’occuper des enfants malmenés par un divorce. Il est important de leur permettre de rester en contact avec le parent dont ils sont séparés et de favoriser le nouveau lien. L’enfant est capable de passer à travers cette épreuve pour autant qu’il soit libéré et non porteur du message transmis par l’autre parent. Il va continuer à grandir et à se développer au mieux tout en ayant construit de nouvelles relations avec sa mère et avec son père.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève