Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le cadeau

Mon univers est rempli de cadeaux. Ce ne sont pas des bibelots, des ustensiles de cuisine, des vêtements ou des bijoux, et ce ne sont pas des cadeaux empoisonnés.
Mes cadeaux sont les personnes que j’aime et le plus beau, c’est ma fille. Elle, c’est un soleil, un éclat de pleine lune, un ciel d’été rempli d’étoiles. Elle, c’est un rire de cristal et des grands yeux qui s’illuminent d’espièglerie. Elle, c’est mon chromosome rigolo parce que c’est plus joli qu’handicapée mentale. Elle, c’est des bras qui m’entourent et qui me dit « je t’aime, tu es ma maman du monde ».
Parfois, oh…, pas très souvent, quand je suis fatiguée, quand mes jours sont à l’orage, c’est un fardeau. Non, pas un fardeau, une bataille sans fin, une guerre pour tous les jours.
Une bataille parce que sa vie n’est pas gagnée d’avance. Sa vie, c’est un chemin sinueux avec des cailloux effilés, des crevasses, des virages en épingles. Sur sa route on ne voit jamais l’horizon avec le coucher de soleil en arrière-plan.
Il y a beaucoup de lutte, dans ma vie de mère. Il y a beaucoup de lutte pour la vie de ma fille. Il y a des batailles, mais toujours des victoires. Des grandes et des toutes petites.
Il n’y a que des victoires car chaque montagne qui s’élève devant moi, je la gravis comme si c’était une petite colline. Je ne regarde jamais le sommet, je regarde ce qui est devant moi et j’avance.
Les gens qui me connaissent peu disent que je suis courageuse mais moi je n’aime pas ce mot, c’est un compagnon pessimiste, un peu lourd à porter, un mot empoté.
C’est plus que du courage, de la volonté ou de la force, c’est autre chose. C’est un autre cadeau. Un cadeau fait à ma naissance. C’est sûrement un coup de poker orchestré par les planètes, le jackpot astrologique. Je n’ai pas eu les rois mages, mais ma baguette magique, ma botte secrète, c’est l’espoir. Oui, tout simplement l’espoir.
Cet espoir est comme mon ombre et je remercie tous les jours ma fille d’être cette enfant spéciale, elle, qui me rend tellement vivante.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève