Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Triste exemple

Il est 7h25, un lundi de janvier. Il fait encore nuit. Francine est à l’arrêt du bus et la pluie glacée mouille son anorak. Son sac à dos est lourd et il n’y a ni abri, ni banc au pied du panneau des transports publics. Elle habite à la campagne et son arrêt est facultatif. Il lui faut vingt minutes de trajet pour atteindre son école secondaire; il s’agit de ne pas rater le passage du véhicule.
Deux bus se suivent à cinq minutes d’intervalle. L’un des deux est le « réservé », destiné aux élèves. C’est qu’ils sont quand même six cents à fréquenter cet établissement et beaucoup utilisent le bus comme moyen de transport.
Dans l’obscurité de ce matin d’hiver et à travers les gouttes froides de l’averse, Francine ne distingue pas lequel des deux bus sort de la nuit à l’horizon. Elle lève son bras et l’agite. Mais plus le véhicule se rapproche, plus il lui semble
que c’est celui de la ligne régulière et non le « réservé ». Et si ce dernier était déjà passé? Le bus s’arrête et la porte avant s’ouvre. Le chauffeur regarde l’adolescente trempée d’un air méfiant. Francine monte à bord. Pas de « bonjour » avant la question du conducteur:
- Où vas-tu?
Pourquoi la tutoie-t-il d’office? Parce qu’elle n’a que 14 ans? La réponse entendue, il aboie:
- C’est bien ce que je pensais. Tu n’as rien à faire dans ce bus! C’est la dernière fois, tu m’entends?
Les passagers observent la scène, mais personne n’intervient. Penaude, Francine se glisse entre les sièges et va s’asseoir au fond du long véhicule.
Qu’il est facile pour un adulte de rabaisser un jeune. D’autant plus s’il porte un uniforme. Mais celui qui rudoie un jeune sait-il que c’est toute sa corporation qu’il implique dans ce geste? Ces jeunes seront demain des adultes. Offrons-leur des exemples positifs!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève