Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Article paru dans le numéro 8 /1912: Nos enfants devant la vie moderne*

Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant le fait que le temps où nous vivons est un temps particulièrement difficile pour nous mères. Jusqu’ici, en éducation, on suivait tant bien que mal une certaine tradition. Mais la tradition faiblit. Vous le savez comme moi, le principe d’autorité tend à disparaître dans tous les domaines.
Les veilles croyances, les vielles coutumes n’en imposent plus aux jeunes. Ils appellent cela marcher avec le temps. Et ce que les jeunes de la génération qui nous précéda n’osaient formuler, ceux qui les suivent le crient bien haut.
Une chose infiniment précieuse se perd rapidement: le respect des anciens.
D’autre part, que voyons-nous, en regardant autour de nous? Plus d’aisance certes. Les communications plus faciles avec le dehors nous procurent une foule de choses dont les générations précédentes ignoraient même le nom.
L’élément étranger source de richesses pour quelques-uns, envahit notre pays. Le luxe nous tente en se rapprochant de nos moyens. Le plaisir, sous toutes ses formes, nous attire dans les villes, où le gain semble plus facile, la vie plus douce. Sans cesse augmente, dans toutes les classes, un besoin de jouissance qui constitue un réel danger moral. Car il n’est pas en proportion avec les moyens d’existence. Il affaiblit le corps, diminue l’intelligence, amoindrit l’âme et rend l’homme impropre à sa tâche.
C’est à nous, mères, qu’incombe le devoir de défendre nos enfants contre cette dangereuse tendance de faire de la jouissance le but de l’existence. Dès leur plus jeune âge, il faut développer en eux le goût du bien. Comme nous fortifions leurs corps, il faut fortifier leurs âmes. C’est à nous, mères, de tremper leurs caractères comme on trempe l’acier. C’est à nous, femmes, de faire des hommes.

*Extrait d’une causerie prononcée dans plusieurs villages du canton de Vaud.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève