
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A la recherche de qualités
Mon fils a fait dernièrement un exercice à l’école que je trouve très intéressant. Chaque élève tirait au hasard le nom d’un de ses camarades de classe et devait ensuite lui trouver cinq qualités. S’il n’arrivait pas à en décrire autant, il pouvait demander à ses copains leur opinion et leurs suggestions. Les qualités étaient ensuite écrites sur un papier puis transmises à l’élève concerné.
Exercice difficile, d’autant que la répartition entre élèves se fait au hasard, impossible de choisir son meilleur copain pour cible. Et trouver cinq qualités, c’est beaucoup, d’où la démarche d’aller demander aux autres ce qu’ils pensent et ainsi de s’ouvrir l’esprit.
Exercice difficile, mais tellement essentiel. Pour arriver à un résultat, il faut observer l’autre dans un état d’esprit positif pour trouver ce que l’on n’a peut-être jamais voulu chercher. A ce propos, cet exercice devrait être prescrit sur les lieux de travail
Certaines personnes sont cependant opposées aux compliments. Il est vrai que cette pratique oratoire n’est pas d’un maniement facile. Trop de compliments, ça frôle la manipulation et trop peu, l’indifférence.
Le problème est que l’être humain tend naturellement vers la critique, souvent pour se protéger ou alors pour faire « avancer l’autre ». Cette tendance est fortement présente dans les couples. A force de vivre ensemble, certains comportements peuvent irriter le/la conjoint-e à jamais. Les rancoeurs s’accumulent. A la moindre remarque, on se souvient des précédentes et on réagit durement. Chacun reçoit alors de la part de l’autre une image négative de soi, ce qui risque d’aggraver le malaise et de relancer les critiques. Si le couple tient à rester uni, je pense qu’il faut trouver un équilibre entre les paroles négatives et les positives. Et j’insiste sur le mot « parole », car on aurait tendance à critiquer verbalement puis à se serrer dans les bras pour clore le conflit. Mais est-ce qu’un geste a le même impact qu’une parole? Moralité: cet exercice semble tout à fait adapté aux couples
!
Pour en revenir à l’école, j’avoue que ce travail m’a semblé spécialement utile pour mon fils. Il peine à exprimer ses sentiments (oh, une critique!) alors qu’il est capable de sensibilité et d’empathie envers les autres (ouf!). Nous en avons aussi profité pour parler de son avenir et lui conseiller de penser, dans sa future vie de couple, à faire usage de ce curieux mélange d’épices fait de piquant, de savoureux et d’inconnu
|
|
|