Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Accoucher à la maison

Certaines de mes amies ont organisé la naissance de leur bébé à la maison, car l’idée d’aller à l’hôpital ou à la clinique ne leur plaisait pas. Il y a d’autres raisons plus positives pour désirer accoucher à domicile et je pense qu’il faut se sentir en confiance et en sécurité.
Chez les sages-femmes il y a plusieurs courants dont l’un est de favoriser et d’encourager les accouchements à domicile. L’accompagnement se fait bien avant le terme et tout est organisé au mieux afin de soutenir cette démarche. Mais dans de nombreuses situations cette solution ne peut être envisagée car l’hospitalisation est nécessaire à la survie soit de l’enfant, soit de la mère.
Deux de mes amies ont donné naissance à la maison sans le vouloir. Pour chacune ce n’était pas le premier enfant. La rapidité de l’accouchement a été telle que le bébé est arrivé très vite et qu’il n’y avait plus de temps pour se déplacer. Quelle joie, mais aussi quel stress, pour la maman ainsi que pour le père.
Dans un cas, le père est venu en aide à sa femme sans connaître quoi que ce soit aux soins à donner. Il a fallu appeler en urgence un médecin et une ambulance. Dans l'autre cas, le père a fait venir la sage-femme qui a pu se libérer rapidement. Lorsqu’elle est arrivée, environ vingt minutes plus tard, le bébé était né. Le cordon devait être coupé et la mère avait les ciseaux dans la main. Rien ne s'est passé comme prévu et tout a été improvisé avec un grand stress au vu des circonstances. Le père a recherché les moyens de réchauffer le bébé qui avait eu un peu froid. La mère était heureuse et soulagée car elle redoutait un long accouchement comme pour le premier enfant.
Ces deux familles se souviendront pendant longtemps de ces naissances et, dans les deux cas, les bébés n’ont pas souffert car il n’y a pas eu de complications. Les choses se sont déroulées de manière naturelle et ils sont nés à domicile comme cela a existé pendant des générations pour la plupart des enfants. Avec du recul toutes les émotions de l’accouchement se sont estompées et il reste en souvenir ce moment « magique » et peut-être aussi pour les mères la fierté d’avoir tenu le coup et maîtrisé les événements.
Nous ne sommes pas toutes égales devant le processus de l’accouchement. Il n’y a que 10 % de femmes qui arrivent à mettre au monde en quelques contractions… pour les autres ce sont de longues heures à vivre le plus zen possible. Heureusement il y a maintenant la péridurale et le savoir-faire des soignants afin de préparer l'événement de manière naturelle. Toutes ces actions permettent à la mère de rester à l’écoute de ce petit être qui travaille lui aussi pour sortir de son ventre. L’impatience grandit jusqu’au moment où elle peut enfin voir sa petite frimousse et oublier les heures qui ont précédé. Des années plus tard… il y a de la nostalgie… et beaucoup d’idéalisation!!!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève