Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bientôt bébé va naître

Le ventre rond de maman a beaucoup grossi! Bientôt un bébé va naître et on attend le petit frère ou la petite soeur d’Amélie.
Justement à 19 mois devenir grande soeur, quelle aventure! Et si on se préparait à cet événement? Depuis quelque temps Amélie me montre son nombril et veut aussi voir le mien et même celui de ses proches. Elle touche mon ventre qui reste flasque et plat (vous pensez je suis sa grand-mère) et lorsque je lui parle du bébé ou que nous lisons un livre joliment illustré qui explique les différents âges de la vie, dont celui de la naissance il arrive qu’elle montre son entrejambe! Mais oui, chez maman le bébé sortira par là. Vraiment aurait-elle compris le mécanisme???
Pour une grand-maman qui se sent encore assez jeune et qui a vécu la révolution sexuelle (!), c’est quand même un peu troublant. Je constate d’ailleurs que d’une manière générale ce petit bout de femme dès l’âge de 8 mois observe nos faits et gestes, enregistre nos paroles et semble comprendre tout ce que l’on dit. C’est ainsi que nous avons de longues conversations dans deux langues différentes, elle, produisant des sons et des syllabes aux intonations modulées et moi m’efforçant de parler un « bon » français! Nous nous comprenons pourtant parfaitement et je profite chaque semaine de cette compagnie merveilleuse!
Pour revenir à la future naissance, ses parents lui ont expliqué à leur manière l’arrivée du bébé et cela dès que le ventre de maman laissait deviner une bosse. Aux séances d’haptonomie* elle avait le droit de toucher le ventre rebondi et de sentir les mouvements du bébé. Depuis, Amélie joue beaucoup avec ses deux poupées, des bébés-nageurs qu’elle serre tendrement dans ses bras. Ils l’accompagnent dans ses promenades, parfois à la crèche, souvent sur sa chaise pour partager les repas avec elle et même dans son lit le soir. Il paraît que lorsqu’elle est à la crèche elle donne la sucette aux bébés qui pleurent (des vrais cette fois) et essaie de les consoler.
Tous ces gestes sont-ils si anodins? Une amie en visite chez moi l’autre jour et qui a eu trois garçons très rapprochés m’a dit qu’elle n’avait jamais vu ses fils jouer ainsi ou montrer leur ventre ou leur nombril. Ce jeu correspond-il simplement à un stade précis du développement de l’enfant et plus particulièrement de la petite fille ou est-ce la manière qu’Amélie a trouvée pour exprimer son attente et anticiper cette future naissance? Si tel est le cas, je trouve qu’elle a déjà fait un bout de chemin vers la surprise qui s’approche et qui ne sera sans doute pas si facile à accepter. Dans un prochain numéro je vous parlerai de la manière dont Amélie se sera débrouillée pour exprimer sa jalousie!
En conclusion je souhaite citer le livre de Françoise Dolto « Tout est langage », qui parle de l’importance des paroles dites ou non dites; même s’il s’agit plutôt d’événements douloureux.

* méthode d’entrer en relation avec le bébé pour les pères et les mères dès le quatrième mois de grossesse. (voir No 10 - Novembre 2002 des Entretiens sur l’éducation)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève