
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Encore un pas
La cafétéria est fonctionnelle, le café acceptable, je lis un journal en attendant ma fille qui passe son permis de conduire, ultime étape d’un apprentissage qui nous a fait vivre bien des heures côte à côte. Des débuts assez stressants avec des questions telles que: « Le frein, c’est la pédale de gauche ou du milieu? », les trottoirs frôlés, les démarrages en côte qui laissent échapper une odeur de brûlé du moteur. Puis, petit à petit, avec la maîtrise qui s’installe, je me suis détendue sur mon siège de passagère.
Ce fameux permis lui ouvrira encore une porte vers la liberté. Cette attente me fait repenser à d’autres étapes importantes vers l’indépendance: les premiers pas, le chemin de l’école sans accompagnement, les trajets en transports publics pour se rendre seule à une leçon de flûte, puis le scooter
A chaque fois, son indépendance me facilitait la vie et nous offrait à l’une et à l’autre un espace de liberté. Le permis de conduire est un peu différent, car sa liberté est liée à ma voiture. Elle m’a d’ailleurs déjà posé la question: « Si je le passe, tu me laisses ta voiture ce soir? ».
La voilà de retour, le sourire aux lèvres. Je me débrouillerai sans auto
|
|
|