Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Voyage… bis

Mon fils aîné est parti en voyage et je me sens sereine. Il a 20 ans et, souvenez- vous, l’an dernier le cadet de 16 ans avait séjourné 3 mois à l’étranger et cela m’avait un peu inquiétée (pourtant tout s’était bien passé pour lui).
Il est parti après avoir travaillé longtemps afin d’assurer seul les frais durant son séjour et de nous démontrer ses capacités d’autonomie. D’autre part, cela lui tient à coeur de se prouver qu’il est maintenant responsable et indépendant. Le projet a été longuement réfléchi avec son compagnon de voyage. Ils font un bon tandem sur tous les plans: caractère, organisation et amitié.
D’entente avec lui, je n’étais pas présente à son départ et maintenant j’attends sans impatience de ses nouvelles. Il ne se sent pas obligé d’envoyer des mails, c’est juste pour nous transmettre son plaisir de découverte. Après 10 jours, nous avons reçu un mot plein d’enthousiasme et cela m’a fait chaud au coeur.
Je garde parfois des sentiments de crainte mais je m’oblige à lui envoyer de bonnes pensées afin qu’il puisse réussir cette demi-année qu’il a mis tant de soin à préparer. Probablement la réalité est différente de ce que j’imagine, mais c’est ma manière à moi de le soutenir à distance. J’ai la conviction que ce sera pour lui une occasion de devenir autre, de se découvrir des qualités ignorées et de devenir réellement qui il est. Je vais l’accompagner avec des pensées positives car je crois à leurs effets. Je me réjouis en imaginant toutes les rencontres qui vont lui permettre de s’adapter continuellement, tant ce qu’il va vivre sera différent de nos conditions de vie ici.
En attendant son retour, je voyage en pensée, je me laisse flotter, je ne bouge pas et je profite de ce temps de voyage pour aller à la rencontre de mes contrées invisibles afin de m’ouvrir encore plus à la paix qui se trouve en moi. Cela m’apporte de la joie et de la sérénité. Il y a quelques années cela n’était pas possible car j’étais trop plongée dans l’immédiateté de l’éducation de mes enfants. Les temps ont changé pour toute la famille et il y a de l’espace pour cette rêverie, je comprends encore mieux l’expression qui dit qu’il faut prendre du bon temps.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève