Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lectures proposées par le comité de rédaction

Oscar et la dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt, éd. Albin Michel, 2002, 100 pages.
C’est l’histoire d’un jeune garçon de 10 ans qui n’a plus que douze jours à vivre, mais ces douze jours se transformeront en 120 ans grâce à la complicité de Mamie Rose, visiteuse à l’hôpital des enfants. Une légende merveilleuse faite de joies et de tristesse, de drôlerie et de sérieux, à déguster et à méditer et à vous donner envie de retrouver la foi en Dieu, mais aussi en la vie. Un petit bijou à conserver sur sa table de chevet lorsqu’on a besoin de réconfort et de retrouvailles avec la belle écriture. A faire partager autour de soi et aux enfants dès l’âge de 10 ans. Ce récit fait partie du Cycle de l’Invisible qui comprend « Milarepa » et « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ». (F.G.)

La table des enfants, Isabelle Hausser, livre de poche, 2001, 569 pages.
Bâti sur la trame d’un suspense, ce roman tente de démêler quelques-unes des relations secrètes qui lient mères et filles au-delà de la vie et de la mort grâce à l’intimité de l’enfance. Agnès, auteure de roman-policier, prend conscience qu’elle ne reverra plus jamais sa fille Elisabeth, morte dans un accident de voiture. Elle part à la recherche de la vérité sur cette mort et sur sa fille qui semble avoir eu une vie bien mystérieuse. A la quête de sa fille, Agnès bien évidemment est à la recherche d’elle-même. Ecrit comme un thriller, cette histoire peu commune se lit agréablement. Parfait pour la plage sous un parasol ou à la montagne dans une
chaise longue, même si certains passages sont tristes. (F.G.)

Guérir, David Servan-Schreiber, éd. Robert Laffont, coll. Réponses, 2003.
Ce livre apporte une nouvelle contribution pour que chacun de nous puisse se prendre en charge lorsqu’il se sent mal. Il propose des alternatives pour se soigner soi-même de la dépression, de l’anxiété. Bien entendu lorsque la maladie est trop importante, il est toujours conseillé de consulter et d’entreprendre un traitement. Ce sont les neurosciences qui se sont développées et qui s'ouvrent à de nouvelles pratiques avec la découverte du cerveau « émotionnel ». L’auteur pense que ce cerveau, s’il est déréglé, doit être remis en harmonie. Livre qui se lit facilement et qui peut être consulté lorsque c’est nécessaire. (C.M.R.)

Ainsi parle le Dalaï-Lama, Claude B. Levenson, éd. Balland, 2003.
L’auteure est orientaliste, écrivaine et traductrice. Elle rend compte d’entretiens avec le Dalaï-Lama qu’elle suit depuis de nombreuses années. Ce livre est dense et témoigne sur cet homme qui se bat pour sa communauté et ses croyances: « …inébranlable dans ses convictions profondes, le Dalaï-Lama ne se lasse pas de prôner le dialogue comme recherche de solution à tous les différends… ». Pour l’été cette lecture vous plongera dans son univers fait de lutte et de recherche de vérité. (C.M.R.)

Les mots sont des fenêtres (ou des murs), Marshall B. Rosenberg, éd. Jouvence, 1999, 225 pages.
Une communication de qualité avec les autres (en famille, au travail) est une compétence indispensable et précieuse. Grâce à des histoires et à des exemples, l’auteur met à notre disposition un outil très simple pour améliorer et assainir nos relations tout en prenant conscience de la portée de nos paroles. C’est la base de la communication non-violente. (C.W.)

Comment Hitchcock m’a guéri, Serge Tisseron, éd. Albin Michel, 2003, 165 pages.
Ce livre répond à la question: que cherchons-nous dans les images? Celles des films, mais aussi celles des souvenirs d’enfant dont l’auteur nous raconte l’impact sur sa vie d’adulte. Il aborde aussi l’influence des images (télévision, jeux vidéo, ordinateur, pornographie, etc.) sur les enfants d’aujourd’hui. Agréable et utile à lire. (C.W.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève