Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Angoisses nuisibles

Certaines mère vivent dans des transes continuelles pour leur enfant et font régner autour de lui une telle atmosphère de crainte que le pauvre petit ne peut arriver au calme intérieur. Et ces agitations qui troublent profondément l'être moral réagissent aussi sur le frêle organisme. Des affections nerveuses et toutes sortes de désordres en sont la conséquence nécessaire.

Beaucoup d'enfants seront prédisposés à des maladies et à des misères physiques, précisément par un excès de sollicitude.

Il est une maladie nouvelle qui tend à devenir à la mode parmi les mères de famille: c'est la hantise des contagions. Elles soupçonnent tous ceux qu'elles rencontrent d'avoir quelque enfant malade à la maison, et de véhiculer de ce fait des germes transmissibles. Une maladie se déclare-t-elle dans la famille, vite on cherche « le coupable » parmi les personnes qu'on a vues le plus récemment.

Sottises que tout cela ! Superstitions indignes d'êtres civilisés. L'air est toujours chargé de germes morbides! Opposons-leur une saine joie de vivre, créons autour de notre enfant comme un rempart de sereine confiance, et ne devenons pas la proie de ridicules phobies. La paix joyeuse que notre attitude communiquera au cher petit sera pour lui source de force et de sécurité.

La vie est pleine de dangers qui sont inévitables et qu'il n'est même pas désirable de chercher à éviter. Notre seule arme efficace contre eux est dans notre énergie personnelle. Mais comment se développera-t-elle si nous comprimons de parti pris tout élan chez nos enfants....

Ce que la nature réclame, c'est la confiance, et cette disposition est la plus utile à l'enfant. Si vous la contrecarrez par vos folles craintes, vous pouvez compromettre sérieusement l'avenir. Ne nous croyons donc pas obligés d'épier de tous côtés les malheurs possibles et de troubler la quiétude de nos enfants. Sachons au contraire, pour eux, envisager l'avenir avec courage et sérénité.

Si nous persévérons dans cette attitude, nous serons les plus forts. Pour conjurer les difficultés, attendons qu'elles se présentent, et sachons alors, mais alors seulement, opposer à l'adversaire un coeur ferme et joyeux.... Si votre enfant tombe malade, comptez en premier lieu sur ses réserves de force vitale: il en a plus que n'importe quel adulte. Soyez calme avant tout et ne laissez pas s'exprimer votre angoisse intime. Il faut que votre paix descende sur votre enfant lorsque vous le tenez dans vos bras : vous êtes son seul refuge contre la crainte qui l'agite, lui aussi, et s'il pouvait deviner en vous la terreur ou le découragement, il se laisserait gagner par eux, ce qui aggraverait inutilement son état.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève