Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Lexique à l'usage des non-initiés

« Tu as vu, David est devenu un vrai Yo et Julien fait de plus en plus Roots avec ses dreads. »
J’ai de plus en plus de peine à suivre les commentaires de mes enfants, qui connaissent parfaitement bien tous les groupes auxquels les jeunes d’aujourd’hui s’identifient en adaptant leur tenue vestimentaire, en portant telle ou telle marque, en écoutant une musique bien précise et en allant même jusqu’à suivre les idées politiques et philosophiques associées au mouvement.
Pour m’aider, ils ont rédigé un lexique que j'ai envie de partager avec vous:

Yo: personne écoutant du R&B, du hip-hop, du rap, du raga, parfois du reggae ou du zouk, habillée avec le look qui correspond à la musique; vêtue la plupart du temps d’un survêtement Lacoste avec l’un des bas de pantalon glissé dans la chaussette. Leurs casquettes sont légèrement soulevées, comme par un coup de vent. Ils portent toujours des vêtements de marque, la marque étant très importante. Leurs vêtements sont de couleur flash: le plus souvent jaune, mais aussi rouge, verte, etc. Ils mettent le mot « yo » à la fin de toutes leurs phrases. Ils sont fréquemment accompagnés d'un chien d'attaque.
Il y a deux tendances:
- Français (écoute du rap français): jeans ou pantalon large, casquette, veste ample ou en peau de mouton retournée. Marques: Lacoste, Polo, Timberland (plus classique que le ricain).
- Ricain (écoute du rap américain): pantalon encore plus large, casquette avec bandeau en dessous. Couleurs plus vives et parfois bizarres, vestes doudounes et boucles d’oreilles en diamant ou en or, grosses chaînes.

Racaille ou caille-ra (en verlan): yo qui n’a rien compris et qui devient intolérant et violent. Ils veulent faire régner l’ordre en pensant que tout se règle par la violence. Le moindre prétexte est bon pour taper. Par exemple: (ton agressif et accent nord-africain) « Eh ! Comment il m’a regardé ? Je vais le taper, lui péta (péter) sa gueule, je vais le défoncer! ». Ils marchent en se balançant de droite à gauche, un peu comme s’ils étaient constipés.

Les skaters: ils sont toujours dans un skate parc et se baladent avec une board (planche à rouler). Ils portent des t-shirts et des pantalons très bas (nous avons l’impression qu’ils vont les perdre). Les musiques qu’ils écoutent sont du métal ou de la musique électro.

Hardcoriens: ils n’écoutent que du hardcore. Ils portent des bombers (grosses vestes noires) de différentes marques, le plus souvent du Lonsdale, MOH (master of hardcore). Leur couleur de prédilection est le noir avec le logo de la marque en blanc. Les hommes sont rasés, mais pas à blanc, ils laissent environ 3 à 5 mm de cheveux. Les filles se rasent la nuque, aussi sous les cheveux longs, et portent une queue de cheval pour que cela se voie. Ils organisent des soirées durant lesquelles ils mixent du hardcore et dansent à leur manière. Leurs mouvements sont très saccadés.
Ils sont souvent assimilés à tort à des personnes à l’attitude raciste, mais ce n’est pas le cas, il faut faire la différence entre hardcoriens et skinheads!

Roots (vient du patois jamaïcain: homme proche de la nature, un militant qui pense juste): ils s’habillent entre clochard et années 60. Cheveux longs ou pas coiffés, style ébouriffés, dreads (ou dreadlocks: nattes non tressées qui rappellent une crinière de lion). Pour les mecs: juste une barbiche mal rasée ou une barbe pas entretenue. Gros pulls en laine (plus c’est tricoté main, plus c’est bien), grosses écharpes, jupes longues et plissées, sacs informes en bandoulière, quelques sacs ou sandales en vieux cuir. Pas de marques!!
Ils écoutent du reggae, de la musique orientale, roumaine style fanfare, de la drum, de la variété française.
Ils adorent la nature, les plantes et l’herbe…

Goths ou gothiques: ils sont mélancoliques et aimeraient vivre dans un autre univers. Ils sont renfermés vis-à-vis de non-goths. Groupe à tendance sectaire. Ils sont tous habillés de noir ou en sombre, avec la peau la plus blanche possible. Les filles portent de longues jupes, des foulards fins et sombres. Moins on voit de peau, mieux c’est. Les goths prônent la mort, jouent à la magie, croient en l’existence de Satan et écoutent de la musique zen (du genre musique d’ambiance) ou du rock bizarre. Leurs visages sont souvent maquillés, aussi pour les garçons, en noir et blanc avec du rouge à lèvre noir ou rouge. Plus ils ressemblent à un mort, mieux c’est. Personnes très pacifiques vis-à-vis des autres gens, car ils s’occupent trop à se bousiller eux-mêmes.

Les bimbo (les pouff): ce sont des filles entre 12 et 18 ans. Elles vont à l’école habillées comme si elles allaient en soirée. Elles portent des minijupes ou des pantalons extrêmement serrés. Elles ont le string qui dépasse du pantalon, des hauts très décolletés et elles ont souvent des teintures ou les cheveux décolorés. Elles sont très maquillées. Pour finir elles portent des bijoux très voyants (par 4 exemple: des colliers avec le mot « sexy »). Elles ont souvent une réputation de filles faciles. Leurs idoles sont Lorie, J-Lo, Britney Spears, etc… et elles prennent exemple sur elles, leur but étant de leur ressembler le plus possible.

Les bourges: ce sont les nouveaux riches. Ils ont de l’argent et ils le montrent!!! Ils portent toujours des marques chères comme Gucci, Louis Vuitton, etc… Plus ils peuvent se vanter de ce qu’ils font (qui coûte de l’argent) plus ils sont heureux. Ils dépensent énormément de fric en faisant en sorte que cela se voie. Ils déboursent tout le temps l’argent de papa et peuvent utiliser facilement jusqu’à 1000 francs (suisses) par soirée!!! A 15 ans ils sont déjà dans les discothèques, ils font toujours tout avant tout le monde.

Ce tableau, qui vous dépeint une certaine jeunesse, ne découle pas d’une étude sociologique, il est naturellement plutôt subjectif et sans complaisance. Il vous aidera à suivre les commentaires de vos enfants en ayant l’impression de ne pas être totalement largués.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève