Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Hommage au troisième âge

On me répond que je suis complètement à la masse lorsque je dis que je me réjouis d’être une vieille dame et de préparer du thé froid pour mes petits-enfants. En fait, comme l’a écrit Sully Prud’hom, « j’aspire à cet âge sauveur où mon sang coulera plus sage dans mes veines ».
J’ai un amour et une admiration envers nos vieillards que j’ai envie de partager avec vous, jeunes et moins jeunes. (Bien sûr j’aime les gens en général, mais j’avoue ma petite faiblesse pour ces visages patinés, ces belles rides, ces mains frêles et toujours douces dont la peau est devenue transparente et tachetée.) Nous nous devons, pardonnant si possible nos querelles du passé, d’offrir à nos anciens de vieux jours dignes et tranquilles. Je vous invite au respect et à la spontanéité; je vous en prie, cédez votre place assise dans les transports en commun, aidez une vieille dame à porter son cabas de commissions si vous voyez qu’elle peine, prenez un peu de temps pour papoter et écouter les anecdotes sur le passé.
Agissant ainsi, vous en réconcilierez quelques uns avec les jeunes d’aujourd’hui, en leur montrant que nous ne sommes pas tous des monstres sans altruisme ni éducation qui se fichent du troisième âge comme de l’an quarante! Personnellement, je les aime parce qu’ils ont vécu au moins le triple de ce que j’ai moi-même vécu, parce qu’ils connaissent les bonheurs simples et la valeur des choses, parce qu’ils ont connu deux guerres mondiales, mais aussi le pénible travail de la terre sans machines, la souffrance de la maladie sans la médication d’aujourd’hui, l’accouchement à la maison, et parce qu’ils étaient en harmonie avec la nature. (Ils connaissaient des remèdes tout simples pour nos petits maux du quotidien; de la tomate pour les coups de soleil, de la tisane d’absinthe pour les maux d’estomac!)
J’ai un plaisir immense à fouiller dans les photos de mes aïeux, une fascination pour mon arbre généalogique et pour l’histoire de ma région, de mon village. Les cours d’histoire, à l’école, n’étaient pas forcément une sinécure, mais notre histoire à nous et celle de nos parents et grands-parents sont autrement plus accessibles: transmission de savoirs et de souvenirs d’époque autour d’une tasse de thé, c’est quand même beau! La vie passe par l’expérimentation mais aussi par l’écoute.
Pour le petit conseil du jour, réécoutez « les vieux » de Jacques Brel, montrez aux enfants les photos de grand-papa et grand-maman, racontez-nous le temps de votre enfance…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève