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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Le grand méchant Internet

Aïe! Le loup vient d’avaler la grand-mère! Par la porte à peine entrouverte, les yeux du petit (3 ans) fixent l’enregistreur qu’il vient de planquer sous la table de la cuisine et qui continue à raconter l’histoire dont il ne perd pas une miette.
Ça y est! Le Petit Chaperon Rouge disparaît à son tour dans la gueule du grand méchant loup! Ouf! Le petit pousse la porte et empoigne à nouveau son cassettophone d’où retentit la chanson rassurante du gentil chasseur.
J’ai observé maintes fois cette scène, lorsqu’il y a une dizaine d’années, fiston premier était accro aux cassettes audio et se repassait en boucle son conte favori, en prenant toujours les mêmes précautions lors des moments qu’il jugeait visiblement trop effrayants. Amusée par ce rituel, j’étais aussi étonnée et admirative de sa capacité spontanée à discerner ces « dangers » et à s’en protéger à sa manière, tout à fait valable pour sa logique de bambin.
Cette prudence et cette sélectivité se sont confirmées plus tard, lorsque durant la projection de films pour enfants, pourtant adaptés à son âge, il demandait à certains moments à sortir de la salle et ne revenait que quand on lui certifiait que « c’était passé ».
Aujourd’hui, notre ado surfe sur les vagues d’Internet. Pour le préserver de menaces autrement plus graves, il est illusoire de vouloir tout contrôler, abusif de tout interdire. Ne pouvant agir que de façon limitée sur la Toile, il nous apparaît important d’« agir » sur l’enfant. Nous avons donc beaucoup parlé avec notre aîné, avons choisi de faire confiance à son instinct d’autorégulation et l’avons incité à le cultiver.
Nous avons tenu à lui inculquer l’idée qu’une vraie violence peut se cacher dans les mots et dans les images, mais que l’on reste libre de choisir ce que l’on laisse pénétrer en soi. Face à la marée d’images et de messages, détourner le regard et se mettre à distance (comme quand il était petit) peut être un réflexe salutaire. Il faut se donner le temps de pouvoir affronter et analyser une information, une idée ou une émotion, jusqu’à les dompter ou les refuser.
Trois plus jeunes suivent notre grand. Ils n’ont pas encore accès à Internet, mais ce n’est qu’une question de temps, car l’ordinateur fait partie de leur univers depuis plusieurs années déjà. Avec eux, les choses se présentent de façon différente: ils ne semblent pas avoir de prédispositions particulières dans le domaine de l’« autodéfense » par rapport à l’écran et le temps nous manque souvent pour avoir avec chacun d’entre eux des discussions approfondies et individuelles à ce sujet. Il sera probablement inévitable de recourir aux logiciels de barrage en tant que filet de protection. Ce qui ne doit absolument pas nous dispenser d’éduquer leur sens critique face aux dangers qui guettent par écran interposé.
Pour nous tous, jeunes ou adultes, il s’agit de rester toujours vigilants pour ne jamais nous transformer en gobeurs passifs, en victimes démunies, pour ne pas nous laisser avaler tout crus par les flots infinis de la Toile où les perles se mêlent aux rebuts.









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