Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La rentrée

Sur la photo souvenir de leur première rentrée scolaire, ils se tiennent par la main et l’un sourit, mais l’autre pleure. Pourtant, nous l’avions préparée tout l’été cette journée importante. Nous en avions parlé et reparlé, avions rassemblé les affaires pour l’école, avions testé plusieurs fois les toboggans du préau. Le résultat est quand même inégal: l’un paraît prêt pour aller sur Mars, l’autre éventuellement aussi, mais uniquement « avec toi, maman! ».
Dans notre logique d’adultes, on se dit qu’il a pourtant de la chance, le petit, de pouvoir se séparer du cocon familial en compagnie de son frère jumeau! Dans sa tête à lui et dans son cÅ“ur de petit bonhomme qui n’a même pas tout à fait quatre ans, ça ne suffit visiblement pas.
En dépit des conseils du pédiatre et de tous les livres de puériculture consultés, nous avons décidé de mettre nos deux garçons dans la même classe pour leur faciliter ce premier départ, d’autant plus qu’ils n’avaient pas fréquenté de crèche. L’instinct nous dictait dans ces circonstances de tirer parti de leur particularité de jumeaux.
L’été, tous les deux se réjouissaient de commencer l’école, mais l’un des deux y ajoutait l’immuable condition: « si les parents peuvent rester! ». Pour accompagner cette rentrée qui s’annonce mitigée, mon mari et moi avons pris congé. Malgré l’escorte parentale, les pleurnicheries ne cessent guère sur le chemin de l’école, pendant qu’intérieurement, j’essaie de me « blinder » pour plusieurs matinées difficiles et séparations déchirantes.
Devant la classe, nous ne sommes pas les seuls dans cet état. Et là, à chaud, devant toutes ces larmes plus ou moins évidentes, la maîtresse fait une proposition généreuse: « Les parents qui sont disponibles peuvent rester! ». Il n’en faut pas plus pour que les yeux bleus de mon fils s’illuminent. Bisous précipités à papa et à la petite sÅ“ur et nous allons nous installer sur les chaises de lilliputiens.
Mes fistons profitent bien de cette première matinée d’école, moi aussi. Le lendemain, plus d’histoires, plus de conditions sine qua non. Fiston aux yeux bleus me fait « ciao, ciao » de sa main et court rejoindre ses camarades. Depuis, toutes nos rentrées scolaires sont synonymes de sourires. Merci, maîtresse!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève