Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une vie à apprendre…

Dès que l’on quitte le ventre de notre mère et son chaud et protégé milieu aquatique, il faut apprendre à respirer, à déployer ses poumons pour y faire entrer l’air nécessaire à la vie. C’est le premier et douloureux apprentissage que l’on fait, d’ailleurs, en poussant son premier cri.
Dans les années qui vont suivre, il faudra apprendre à reconnaître son père, sa mère et tout son environnement. Apprendre à parler, à marcher, à manger et boire tout seul, à maîtriser sa vessie et ses intestins. Apprendre à obéir et faire face à sa première désillusion en constatant qu’on n’est pas le centre du monde comme nos parents, un temps, ont pu nous le laisser supposer.
Se socialiser au jardin d’enfants et gérer ses premiers conflits. Entrer ensuite à la grande école. Apprendre à lire, à écrire, l’orthographe et la grammaire, les mathématiques, les sciences, l’histoire et la géographie. Apprendre à écouter les autres et qu’on n’a pas toujours forcément raison. Apprendre à se faire des amis et à être indépendant. Apprendre à essuyer ses premiers échecs et en tirer des leçons. Apprendre aussi à gérer ses succès sans pour autant rabaisser les autres. Apprendre le civisme en découvrant le monde.
Quand viendra l’adolescence, il faudra apprendre à faire face à ses premiers émois et aux bouleversements que subit notre corps en entrant dans l’âge adulte. Il faudra apprendre à faire les choix qui vont engager toute notre vie future. Poursuivre des études et apprendre un métier.
Dans l’idéal, il faudrait aussi apprendre à refuser les plaisirs trop faciles, comme fumer ou boire, pour ne pas avoir, par la suite, à s’en désintoxiquer. Apprendre la souplesse en acceptant d’être dirigé par un patron. Apprendre à prendre ses responsabilités, à assumer ses tâches, peut-être à guider une équipe. Apprendre à être confronté, aussi, à la maladie, aux déceptions, à la mort d’un proche.
Apprendre à fonder sa propre famille et à enseigner à ses enfants ce que nos propres parents nous ont transmis ou ce qu’on aurait souhaité qu’ils nous transmettent. Et ainsi va la vie qu’on continue à apprendre tout au long. Apprendre dans la souffrance mais aussi dans la joie.
Apprendre mais pas toujours comprendre. Prendre sans reprendre. S’éprendre et se déprendre. Parfois surprendre ou se méprendre mais toujours entreprendre. On peut connaître un plaisir intense à apprendre et peut-être encore plus à essayer de transmettre ce que l’on a appris.
Une vie à apprendre ou une vie pour apprendre… et s’apercevoir qu’on ne sait rien. Rien de la vie, rien de ce qui pourrait guérir les êtres humains de leurs peines et de leurs malheurs, rien de ce qui pourrait changer le monde, rien de ce qui vient après nous, rien du bien-fondé de notre existence.
Apprendre surtout, à donner un sens à notre vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève