Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Je cogne donc j’éduque

Triste histoire que celle de Pedro qui jusqu’à l’âge de 14 ans a vécu chez ses grands-parents et que son père, remarié depuis peu, vient de faire venir chez lui en Suisse où il a trouvé du travail.
Pedro ne comprend pas le français et, pour se rendre intéressant dans la classe d’accueil pour élèves non francophones, il fait des clowneries qui ne font plus rire personne ou provoque des bagarres. Il ne sait pas rester assis à son pupitre, ni se concentrer sur un travail, habitué qu’il est depuis trois ans à fréquenter l’école buissonnière de son village.
Son agenda scolaire rempli de remarques écrites en rouge par un prof excédé n’est que rarement signé par un parent. Il invente des excuses:
- J’ai oublié…
- Papa n’était pas là…
- Je ne retrouve pas l’agenda…
Convoqué à l’école, papa promet que cela va changer. La marâtre, elle, rappelle au fiston que sa maman l’a abandonné quand il avait 2 ans et le menace d’en faire autant s’il ne fait pas d’effort!
Pedro aimerait jouer dans une équipe de football ou s’inscrire au cours facultatif de judo proposé par l’école. Refus catégorique des parents: « Il est déjà bien assez agressif comme ça! ».
Ce matin, le maître, stylo rouge en main, est prêt à signaler une x-ième arrivée tardive dans le carnet. Pedro, très inquiet, jure une fois de plus qu’il arrivera désormais à l’heure et mime une violente gifle qui fait comprendre au prof qu’une punition l’attend à la maison.
Formé à la pédagogie moderne, respectueux de la personnalité, privilégiant le dialogue, fidèle adepte de la tolérance, le jeune professeur se révolte et prend héroïquement la défense de l’opprimé:
- Je vais lui écrire, moi, à ton père qu’il n’a pas le droit de te taper dessus!
Les yeux bleus de Pedro s’agrandissent d’effroi. Il pose l’index sur sa bouche fermée:
- Chut, pas dire à papa!
Car si papa apprend que le prof sait ce qu’il ne doit pas savoir, une double correction lui sera infligée! Diffi cile de devenir un élève appliqué, un bon fils, un adolescent équilibré après une enfance blessée! Difficile d’être prof! Difficile d’accepter qu’un père « cogne pour le bien de son fils »! Difficile d’admettre une autre forme d’éducation!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève