Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Joyeux anniversaire…

Il fait beau et le goûter d’anniversaire d’Amélie est prêt. On n’attend plus que les parrain et marraine qui viennent avec leur fils Julien. A 2 ans Amélie est plutôt entourée d’adultes que d’enfants, car à cet âge l’événement reste essentiellement familial.
Je me rappelle d’une règle lue il y a bien longtemps dans un petit journal sur l’éducation (!) qui recommandait d’inviter autant d’enfants que comptait l’âge de celui qui fête son anniversaire. J’ai pu expérimenter avec un certain succès ce conseil au début, mais dès l’école primaire cela devenait difficile à suivre, surtout s’il fallait aussi compter les frères et sÅ“urs et éventuellement les cousin-e-s.
Voilà, tout le monde est arrivé et Amélie ouvre ses cadeaux. Très raisonnables, les convives ont respecté la consigne des parents de limiter les présents. Une cuisinière en plastique et une poussette font la joie de la petite. Entre la préparation et la cuisson des mets, les promenades et les courses poursuites dans le jardin, Amélie et Julien s’amusent bien.
Pendant ce temps les adultes papotent et mangent les canapés jusqu’au moment du gâteau d’anniversaire. On allume deux bougies et on appelle Amélie pour qu’elle vienne les souffler et manger sa part. C’est difficile d’interrompre les jeux des deux enfants, mais finalement ils se résignent et s’installent à la table.
Nous entamons en chÅ“ur la chanson « Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire… » devant une petite Amélie toute émue, gênée, les yeux baissés, esquissant un sourire timide. Elle qui il y a une minute se défoulait sur la pelouse, criait, riait et refusait de s’arrêter de jouer. Je l’observe, alors qu’assise sur les genoux de son papa elle nous écoute intimidée, au bord des larmes et à mon tour mes yeux sont humides. Est-elle vraiment si sensible? A 2 ans peut-on ressentir une telle émotion dans ces moments-là? Il y a quelque chose d’adulte dans ce visage d’ange, quelque chose d’intense et presque de bouleversant.
Je dois avouer que je n’avais jamais remarqué cela sur mes trois enfants petits, mais aujourd’hui sur ma petite-fille, cela m’impressionne. Pendant toute la chanson elle s’est tue et encore un moment après, puis elle a soufflé les deux bougies qui se sont éteintes avant qu’on ait eu le temps de prendre une photo. Alors on a recommencé et… la fête a continué.
Amélie, beaucoup d’anniversaires t’attendent encore, beaucoup de moments dans la vie te submergeront d’émotions. Laisse-toi aller à la joie, au chagrin, à la beauté, à la compassion tout en sachant te protéger!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève