Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Attente et respect

Au début, confiant, l’enfant attend avec calme, assis sur une marche de l’escalier. Il attend, avec une sincérité naïve, l’adulte qui devrait déjà être là. Celui dont dépend le retour à la maison et enfin le pré-coucher, si agréable dans les rites qu’il entraîne. Jeux, bain, souper, lecture. Ensuite dodo. Innocence enfantine.
L’activité supplémentaire, une fois la journée scolaire achevée, est un surplus désiré et agréable mais l’heure passe, le temps avance, et la tête, le corps, se remplissent de fatigue.
Le cours est terminé depuis de longues minutes, les autres élèves sont déjà loin, partis accompagnés. Le soir tombe, il se fait tard, la journée est longue pour un petit qui étudie depuis le matin.
La confiance s’estompe, laissant place à l’incertitude. L’attente rend précaire toute réflexion, l’anxiété envahit le petit cÅ“ur et le désarroi, palpable, brouille les yeux. L’horloge égrène les secondes passées, l’enfant se lève, tourne en rond, scrute la rue. L’enfant tente de temporiser, s’impatiente. Il n’attend plus.
Le respect est l’incontournable sujet de bien des propos actuels. Il fait d’ailleurs l’objet d’une campagne: « Le respect ça change la vie ! ». Respect, civilité, politesse. Ponctualité. L’enfant « doit » respecter l’adulte. Et l’adulte ? Quelles sont ses obligations envers le plus jeune ?
Dans la dépendance entraînée, dans de nombreuses situations, par son statut d’enfant considéré comme « inférieur » à celui d’adulte, la jeune et petite personne se plie à la loi du plus fort. L’enfant attend que la personne mature daigne se présenter à lui. L’enfant attend que les embouteillages se diluent, que la montre ne retarde pas, que le patron laisse partir maman, que papa soit là, simplement, à l’heure où le cours se termine.
Il ne peut pas tromper l’attente en fumant une cigarette. Il ne peut pas, il ne sait pas penser à autre chose et faire comme si. Il s’inquiète, et si personne ne venait ? Et si on m’avait oublié ? Et si il y avait un accident ? Et si je devais aller à l’orphelinat ? L’angoisse a pris le dessus. Il se tourmente. Les larmes envahissent tout. Il pleure. « Mon chéri j’ai un peu de retard, ne pleure pas, ce n’est pas grave. Viens, dépêche-toi, on rentre maintenant, il est tard… ». L’adulte est là. L’adulte, responsable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève