Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Différents?

Il sait cuisiner, il est aidant et prêt à rendre service. Il est capable de faire une lessive et au besoin de repasser une chemise ou un pantalon, mais lorsqu’il s’agit de plier des draps il devient incapable. Ses sÅ“urs par contre comprennent immédiatement ce qu’est l’endroit ou l’envers d’un drap et les subtilités du pliage.
Est-ce la mauvaise volonté qui le rend subitement si maladroit? Je ne le pense pas, mais je m’imagine volontiers que c’est le cerveau masculin qui n’est pas programmé pour ce genre de tâches.
Dans les années 70, on pensait que l’éducation reçue déterminait les différences entre hommes et femmes et qu’il suffisait de donner des petites voitures aux filles et des poupées aux garçons pour obtenir une égalité des sexes à l’âge adulte.
Depuis les années 90, les progrès de la science permettent de déterminer quelle partie du cerveau nous utilisons selon nos activités. Ces études révèlent que les différences entre hommes et femmes ne sont pas seulement physiques et physiologiques, mais que le cerveau fonctionne différemment selon le sexe.
Faut-il pour autant élever les garçons et les filles en accentuant les différences, comme cela se faisait par le passé? Je pense que non. Les hommes devraient savoir cuisiner, coudre un bouton ou langer un bébé et les femmes changer une roue de voiture ou lire une carte routière. La connaissance qu’on a aujourd’hui du fonctionnement du cerveau est un atout précieux pour mieux se comprendre et adapter l’enseignement à chacun.
Des études scientifiques affirment que le cerveau féminin permet de faire plusieurs choses simultanément: je peux donc laisser mes filles étudier en écoutant la radio. Les hommes n’ayant semble-t-il pas cette capacité, il ne faut leur donner qu’une tâche à la fois. Cela aide donc d’arrêter la radio ou la télévision si l’on veut être entendue par son mari ou son fils.
Une meilleure connaissance d’autrui devrait nous permettre de mieux nous adapter l’un à l’autre et de devenir plus tolérants. En étant optimiste, on peut s’imaginer que cela nous aidera à vivre en harmonie et à diminuer les conflits de couples, qui sont, semble-t-il, de plus en plus fréquents et précoces. Il y a encore un long chemin à parcourir et un profond changement de mentalité à opérer pour atteindre cet objectif.
En attendant, je continue à plier les draps aussi bien avec les hommes de ma famille qu’avec mes filles, mais en tentant d’adapter ma méthode à mon partenaire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève