Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Partir sans eux

Cela ne nous était pas arrivé depuis 34 ans… en fait depuis notre voyage de noces. Une virée de huit jours avec celui qui a daigné laisser, l’espace d’une semaine, son survêtement de papa-poule pour redevenir exclusivement un coq, le mien en l’occurrence. Je reprenais possession de celui que j’avais choisi il y a bien longtemps et qu’il m’a fallu partager au fil des ans, avec quatre joyeux lurons, désirés ô combien mais ô combien omniprésents.
Si le papa-poule décrétait il y a deux ans seulement que voyager sans les enfants devait se révéler très ennuyeux, une expérience de voyage familial complètement raté a depuis tempéré cette déclaration pour le moins réductrice. En effet, lors de notre précédente envolée vers des cieux inconnus, un décalage horaire d’environ six heures s’était instauré, dès le deuxième matin, entre le lever des adolescents et le nôtre, ce qui réduisait de beaucoup les possibilités de visites plus approfondies. Au chapitre des restaurants gastronomiques, à peine les menus élaborés pourtant par de reconnus grands chefs se voyaient-ils posés entre les mains de nos juniors que ces derniers optaient pour la soupe à la grimace. Au lieu de partager avec nous ces moments privilégiés, ils trépignaient à table, enviant ceux qui s’éclataient déjà en boîte.
Un soir, lors d’un échange verbal entre eux, réservé aux seules fins personnelles, une phrase nous secoua: « Tu connais le programme des vieux pour ce soir? T’inquiète, z’iront au pieu com’dab’! ». Digne d’un électrochoc, cette affirmation fut une fantastique prise de conscience du temps présent. Nous décidâmes que l’année suivante, nous « les vieux », nous partirions sans eux.
Quelle sage décision et que cette semaine à deux nous fut bénéfique. Toute l’énergie que nous mettions à contenter tout le monde a pu s’investir dans un partage harmonieux, diurne et même nocturne…
Que ne l’avions nous expérimentée plus tôt, me direz-vous?… Nul doute que tout arrive à point. L’horloge parlante qui a su remettre nos pendules existentielles à l’heure ne s’était pas encore manifestée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève