
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Nos lecteurs ont la parole:Séparation
Cet été, nous avons déménagé pour un logement plus grand. Chaque enfant a maintenant sa chambre.
Pour le cadet, le garçon, la situation n’est pas nouvelle, la pièce est simplement plus grande. Pour l’aînée, douze ans, cela répond à un besoin depuis longtemps exprimé: celui de pouvoir s’isoler à volonté et, en effet, j’ai l’impression que je ne la vois plus! Avec beaucoup d’humour, elle m’a interdit l’accès de sa chambre à l’aide d’un rébus en hiéroglyphes car elle étudie l’Egypte. Elle m’a également annoncé qu’elle passerait l’aspirateur et ferait ses vitres elle-même.
Pour brusque que soit le changement, il ne m’a pas surprise et je n’en souffre pas
enfin pour moi. C’est la petite soeur de 10 ans qui me fait mal au coeur et pour laquelle j’aurais souhaité une transition plus douce. J’ai connu des parents qui, dans une situation semblable, retrouvaient les enfants dans le même lit au matin. Chez nous, rien de ce genre et ma plus jeune fille a de grandes diffi cultés à trouver le sommeil.
Quant à moi, je constate qu’une époque de grande complicité est révolue. J’ai la nostalgie de leurs discussions interminables du soir et je me demande à qui elles confient tout ce qu’elles se transmettaient sur leur journée ou sur nous, les parents, avant de s’endormir. Je me demande aussi comment aider ma fille à vivre cette étape difficile.
|
|
|