Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Seuls à Noël

A l’approche de Noël il faudrait se réjouir, participer à cette merveilleuse attente du Sauveur dans le scintillement des guirlandes, des décorations et des rencontres familiales et amicales qui se veulent si chaleureuses.
Pour certains, hélas, la seule chose qu’ils recherchent à cette époque de l’année est que Noël passe le plus vite possible. Fuir cette effervescence, ce déballage d’objets rouges et verts, dorés ou argentés, brillants et clignotants qui envahissent villes et campagnes, appartements et maisons. Fuir cette folie qui s’empare des gens courant dans les magasins à la recherche « du cadeau », fuir les étalages de nourriture, les catalogues de jouets, fuir même les membres de votre famille ou amis qui lancent des invitations à tort et à travers et vous demandent ce qui vous ferait plaisir pour Noël cette année.
Je pense à cet ami qui a perdu sa femme le 24 décembre l’année dernière, à cette amie dont le mari est parti de la maison après trente ans de mariage, à ce couple de parents dont le bébé est décédé de la mort subite du nourrisson il y a quelques mois et… Noël dans tout cela? Comment pourront-ils fêter, comment pourront-ils aimer, vivre, survivre à ce premier Noël sans l’être qui leur était si cher.
Symbole de charité, d’amour du prochain et de recherche de la paix en soi et dans le monde, Noël est devenu celui de la consommation, de l’abondance et du mercantilisme. A quel point l’être en deuil, l’être solitaire ou blessé se sent-il perdu dans cette grande bastringue? Tout autour de lui ne fait que lui rappeler qu’il manque une pièce au puzzle: qui ira choisir le sapin? qui cuisinera la dinde? qui ouvrira les bonnes bouteilles de vin? qui lira l’Evan gi le le soir du 24? qui jouera au piano? et pour qui allumeront-ils les bougies qu’ils auraient voulu voir se refléter dans les yeux de leur premier né? Avez-vous remarqué combien la distribution des rôles est rigide et combien elle nous sert de repère, particulièrement dans ces moments de fête? Avoir le courage de casser ces habitudes, de les oublier, d’en recréer de nouvelles, oui, cela viendra plus tard, lors du troisième ou quatrième Noël.
Pour le moment, le plus grand cadeau que nous puissions leur faire est de respecter leur désir de rester seuls, de fuir Noël et ses traditions, tout en les accompagnant en silence et en leur montrant notre amour ou amitié. Un coup de fil, une visite ou un simple repas avec un ami ou un parent, une promenade dans la nature, loin du tumulte de la ville, une toute petite attention les feront passer ce cap. Et pour ceux qui ont la foi, un recueillement, une prière avec eux, un culte ou une messe de Noël les aideront à trouver une certaine sérénité et un nouvel espoir de vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève