Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Par le sourire

Fin décembre. La journée s'annonce maussade. Un brouillard épais obscurcit tout et nous cache le soleil qui étincelle sur les sommets. Les oiseaux ne chantent plus depuis de longues semaines. Et nous pauvres humains, nous avons le coeur lourd.
Une longue année de travail est derrière nous, semée de joies, de peines aussi. Pourquoi y a-t-il des jours où tout semble difficile, où l'effort, si souvent salutaire, ne produit en nous qu'énervement et lassitude? La fatigue est plus forte que toutes les bonnes résolutions, à la première occasion la mauvaise humeur fera irruption pour le plus grand dommage de ceux qui nous entourent.

Pourtant il faut travailler. Une bibliothèque chargée de livres et de… poussière nous invite à mettre un peu d'ordre dans ses rayons. Mais la matinée n'y suffira pas. Est-ce la peine de commencer ?
Commençons toujours. Encore une fois faisons un effort. Oh ! sans beaucoup d'entrain… Les volumes les plus divers passent par nos mains et sont remis en ordre après un époussetage sérieux. Beaucoup d'entre eux sont des amis. Si nous écoutions un peu ce qu'ils ont à nous dire aujourd'hui?
Voix des disparus : penseurs, théologiens, romanciers, philosophes ; voix de ceux qui sont encore parmi nous et qui nous parlent du tragique de l'heure, d'espérance aussi et de vérité.

Le temps passe, la poussière adhère encore aux rayons, le travail reste en panne. Mais un autre, plus salutaire encore, s'accomplit. Nos yeux fatigués ont-ils vu juste : un livre de Ch. Wagner caché entre beaucoup d'autres dévoile son titre : « Par le sourire ».
Et voilà qu'à ces mots si simples, une vision de joie, de paix, d'amour, illumine notre regard et pénètre jusqu'en notre âme.
Feuilletons ce livre qui par son titre seul a déjà commencé le miracle. Que nous dit-il :
« Celui qui enseignerait la vie avec une figure morose, n'aurait jamais rien compris à son bel équilibre où tout vient à son heure et à sa place. Les ombres sont nécessaires à la beauté du tableau, le soleil ne l'est pas moins. La nuit a ses étoiles, la montagne ses fleurs, l'océan son miroitement infini et la Vérité son sourire. Au fond rien n'est plus positif que l'impalpable lumière : le sourire c'est de la lumière. Il en faut répandre assez sur le matin des jours pour en envoyer jusqu'au soir le bienfaisant reflet ».
Par le sourire… Lecteur ami, au début de cette année pleine de mystère, que pouvons-nous te souhaiter de mieux ?
Quand l'enthousiasme enfle nos voiles, que la joie déborde de nos coeurs trop petits pour la contenir, il est facile de sourire. Mais quand la vie est difficile et monotone, sourire quand même… il y a de l'héroïsme à faire cela.
Dieu ne demande pas à chacun de nous des actions d'éclat, mais la fidélité dans les petites choses. Sais-tu ce que peut un sourire, une main tendue, une parole aimable?
Souris à tes enfants, à l'ami endeuillé, au passant qui souffre. Et qui sait si ton sourire n'ira pas réveiller dans un cÅ“ur meurtri l'espérance qui y sommeille toujours.
Dans un sourire se révèle parfois un message de Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève