Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Indignation

L'indignation est une colère de caractère moral, provoquée par un acte dont nous ne sommes en général pas victimes nous-mêmes : il s'agit alors d'une faute si grande, si révoltante qu'elle doit provoquer un véritable choc, si bien que le calme de l'attitude serait une sorte de contresens. L'indignation est donc un mouvement violent, mais dont la violence se justifie. Telle l'indignation du Christ, chassant les trafiquants du temple, l'indignation de l'homme honnête, à la proposition d'un marché honteux, l'indignation collective, lors d'attentats contre les êtres faibles et innocents.
Il y a des moments et des circonstances où il est non seulement excusable, mais encore nécessaire d'exprimer son indignation. Nous devons nous montrer indignés du mensonge, de l'égoïsme et de la cruauté. Un homme de sentiments nobles s'élèvera naturellement contre toute bassesse et toute ignominie, quand même il n'y aurait pour lui aucune obligation de parler. Les hommes sont en général plutôt bons que mauvais, mais les mauvais prennent le dessus uniquement parce qu'ils sont plus hardis. Nous ne pouvons nous empêcher d'admirer celui qui use de ses moyens avec décision, et quelquefois nous n'avons pas d'autres raisons pour prendre son parti. Sans doute, je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais non moins souvent me suis-je repenti d'avoir gardé le silence.
Celui qui aime le bien ne saurait être indifférent au mal et à l'injustice. S'il sent vivement, il parlera vivement avec toute la plénitude de son cÅ“ur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève