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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Coin des petits

L'adresse du petit enfant dépend de la liberté qui lui est accordée ; il sera toujours embarrassé, imprudent, s'il n'a pas l'occasion d'exercer la prudence; la vérité de cette assertion se confirme dès l'âge le plus tendre.
Il faut le laisser juge de ce qu'il peut entreprendre et faire ; nous ne saurions en juger pour lui ; nous pouvons l'instruire, l'encourager, parfois lui défendre d'agir, mais autant que possible nous ne devons pas le contraindre. Ainsi nous accèderons à sa demande, s'il réclame comme une faveur la liberté de se rendre seul à l'école; mais nous ne l'y obligerons pas, s'il témoigne de la répugnance à le faire. Nous ferons la part de sa faiblesse relative, de peur qu'en exigeant trop, le découragement ne s'empare de lui et de nous-même ; mais nous le laisserons s'efforcer de vaincre l'obstacle et se raidir contre la difficulté, et s'il arrive à terminer ce qu'il a commencé, travail ou jeu, sans un secours étranger, il éprouvera une jouissance qui lui fera préférer sa peine aux faciles succès que d'autres lui eussent préparés.
J'ai connu une petite fille qui, tout en pleurant d'impatience de ne pouvoir venir à bout de l'ouvrage qu'elle faisait, refusait avec fermeté l'assistance qui lui était offerte :« Je n'ai plus de plaisir à travailler, disait-elle, quand on m'aide dans mon travail ».









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