Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le pantalon rapiécé

Il y avait, dans l'école que je fréquentais aux jours de mon enfance, un de nos camarades dont les parents étaient très pauvres. Il portait un pantalon rapiécé de tant de morceaux de différentes couleurs, que nous en faisions tous de folles plaisanteries. Et invariablement, quand nous croyions que le fameux pantalon touchait à sa fin et qu'il allait en venir un neuf, surgissait une grosse pièce brune sur l'ancienne … C'était un vrai plaisir dans la cour de l'école au retour des vacances, quand on voyait réapparaître le pantalon de Muller, et un bruyant éclat de rire retentissait lorsqu'on venait à constater que depuis la dernière fois on avait ajouté au bariolage.
Comme je suis honteux aujourd'hui de cet éclat de rire, qui n'était pas méchant au fond, mais si sot et si peu réfléchi ! Nous ne voyions que les pièces de couleurs différentes, ingénieusement adaptées, et nous ne pensions pas du tout à leur histoire. Un monde entier d'amour maternel prévoyant, des heures de veille pendant la nuit et certainement beaucoup de larmes sur le tout, en songeant qu'un raccommodage si fatigant aurait pour résultat certain d'exposer le pauvre enfant à être humilié une fois de plus à son école. A quelle maigre somme d'argent fallait-t-il que cette mère fut réduite! Combien plus de valeur avait ce pauvre vêtement, que les plus beaux et les plus à la mode !
Avez-vous entendu dire qu'on paye sans hésiter des centaines de mille francs pour les tableaux des Maîtres primitifs ? Eh bien, le pantalon rapiécé de Muller était aussi un chef-d'oeuvre et je donnerais aujourd'hui beaucoup d'argent pour l'acquérir, si on venait à le mettre en vente. Je le suspendrais au mur sous vos yeux, comme une carte de géographie, et avec la baguette, je vous ferais voir tout ce qu'il y a dans l'amour d'une mère. Vous arriveriez bien vite à concevoir quelle sottise il y a à rire d'un semblable pantalon. La femme qui peut rapiécer ainsi ne doit pas être une femme ordinaire. La mère de Muller était certainement une femme remarquable, et je regrette, trop tard hélas ! de n'avoir pas demandé à mon camarade la permission d'aller la voir. Si donc vous voyez l'un de vos camarades venir en classe avec un pantalon rapiécé, pensez à ce que je vous ai dit aujourd'hui. Lire les origines d'un pantalon minutieusement raccomodé, comprendre ce que la main soigneuse d'une mère ou d'une soeur y a mis pendant qu'elle y travaillait, c'est plus important pour la vie que de pouvoir lire tous les livres historiques du monde et d'être au courant de la science moderne sur l'origine des volcans. Pourquoi donc est-ce plus important? Parce que la véritable éducation se montre justement en ce que nous savons nous contraindre à ne pas rire mal à propos.
Si vous rencontrez un jour un garçon avec un habit rapiécé et qui se sente honteux du rire de vos camarades, criez-lui de tout votre coeur : " Toi, sois fier de ta mère, tu portes le pantalon le plus précieux du monde. "









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève